mercredi 13 novembre 2013

L'océan Atlantique ou le bonheur d'un rêve réalisé


Du 5 au 13 novembre 2013

De North Myrtle Beach (Caroline du sud) à St-Marys (Géorgie)

Mardi le 5 novembre 2013
… des sentiers lugubres
De North Myrtle Beach à Waccamaw River–Thoroughfare creek (Caroline du sud)

Jour 115




Somptueuses résidences le long de l'Intracoastal Waterway

 Nous quittons notre ancrage vers 7h30. Une journée froide et nuageuse s'annonce. Tous les ingrédients sont présents pour une journée de novembre, même ici en Caroline du sud. Toujours en empruntant l'ICW, nous traversons Myrtle Beach avec ses résidences somptueuses et ses terrains de golf. Seuls quelques irréductibles golfeurs bravent cette la température.

 



Les golfeurs à l'œuvre malgré le temps froid

La journée se déroule sans stress, les haut-fonds n’étant pas au menu.
 

 

Vers 15h nous arrivons à notre mouillage de Thoroughfare creek.

 


Nous partons en dinghy, histoire de se dégourdir les jambes… Des sentiers avec une végétation particulière nous invitent à explorer l’endroit.

 

 
 


La mousse espagnole (Tillandsia usneoides) aussi appelée fille de l’air ou barbe de vieillard, pousse sur les grands arbres donnant un aspect spectaculaire et lugubre. Jadis utilisée comme isolant et rembourrage de toutes sortes, elle héberge de nombreux animaux tels : serpents, chauve-souris et araignées.
 

 


Léane et New Liverpool au mouillage
 

Mercredi le 6 novembre 2013
… comme une tortue dans l’ICW
De Waccamaw River – Thoroughfare creek à Awendaw creek - ICW (Caroline du sud)

Jour 116

 
Aujourd’hui c’est sous le thème de la tortue que se déroule notre journée. Le courant dans le nez nous ralentit considérablement. Même en tentant de s’aider à voile, notre déplacement est lent, parfois même en deçà de 4,5 nœuds (9km/h).
 



Cette lenteur nous permet d'apprécier la faune et la flore de ces marécages trop souvent mal aimés.


 
 

 
 
 




 

Vers 16 heures, nous mouillons l'ancre à Awendaw creek et passons une petite soirée tranquille.

 

 

Jeudi le 7 novembre 2013
… Écouter sa petite voix intérieure
De Awendaw creek ICW à Charleston (Caroline du sud)

Jour 117


Le bonheur appartient à ceux qui se lèvent tôt... Au grand plaisir du capitaine nous quittons notre mouillage à 6 h 30. La journée débute sous les nuages mais déjà à cette heure nous avons 17 degrés au thermomètre. Nous sommes d’attaque pour affronter la tant redoutée bouée de balisage #117... Celle-ci a tellement donné du fils à retordre à nos amis voileux, les plaçant dans de malencontreuses positions dues aux ensablements.

 

 
 
Le long du l'ICW


Nous longeons le canal de l’ICW, dans des milieux humides, à la recherche d’alligators... Eh non, aucun alligator en vue. Toutefois, à notre grand bonheur, des dauphins viennent nous surprendre dans notre langueur à naviguer l'ICW.

Finalement, nous arrivons à la bouée 117, tant médiatisée. Ayant pu arrimer notre passage à la marée haute, c’est avec succès que nous traversons cette zone difficile.

 

Vers 12h30, nous arrivons à la Charleston City marina. Arrêtés au quai de service pour un plein de diesel, nous discutons avec le préposé pour convenir de notre espace quai. Eh oui... On se paie le gros luxe! Nous l'informons de notre difficulté à manœuvrer notre voilier à basse vitesse, dans le courant. Nous lui expliquons que notre voilier est à bi-safran et est nullement manœuvrable sans propulsion. Compte-tenu des forts courants, nous lui demandons de nous attribuer un quai facilement accessible. Il dit comprendre notre demande et nous rassure que le quai 38, tout près du pont, sera correct. De toute façon, dit-il, nous serons là pour vous aider à accoster. Le capitaine demeure inquiet. À première vue, il ne croit pas que cet espace soit facile d'accès.... Comme il s'agit de la seule place à quai disponible, nous n'avons pas le choix. 

À l'approche du quai, nous remarquons que l'espace est restreinte pour manœuvrer et est situé très près du pont. Nous ralentissons notre vitesse. Déjà, on sent l'emprise du courant sur Léane. Plus nous avançons, moins le capitaine tient les guides du voilier. Dans un moment de panique, voyant qu'il sera impossible d'atteindre le quai, nous faisons demi-tour et nous nous retrouvons face au pont. Le stress monte d'un cran. Tentant de garder son sang-froid, Luc décide de faire une deuxième approche mais cette fois-ci à reculons... Tout à coup!... Le haut du mât frappe le pont... Sans trop savoir quels sont les dommages, nous ouvrons les moteurs et quittons rapidement cet endroit de malheur... Découragés, nous accostons au quai de service, le temps de reprendre nos esprits. Encore sous le choc, nous examinons le haut du mât et constatons que seul l'anémomètre (girouette pour le calcul de la vitesse du vent) est cassé et ne tient que par le fil électrique. Ouf! On l'a échappé belle. Cette manœuvre aurait pu avoir un impact catastrophique… Pourquoi n’avons-nous pas écouté notre petite voix intérieure?
 
L'anémomètre brisé au haut du mât, après avoir frappé le pont



Finalement, un peu mal à l'aise de la tournure des événements, le représentant de la marina nous assigne une place au quai principal. Nous sommes entourés par de luxueux yacht valant plusieurs centaines de milliers de dollars. Léane se sent bien seul de sa gang...


Enfin à quai à la Charleston City marina


 
Léane entouré de yachts somptueux



Une bonne pizza maison sera la bienvenue pour nous remettre sur le piton... Voilà que nous nous apprêtons à manger quand tout à coup Luc se lève croyant avoir vu au loin un bateau ami.  À la recherche des lunettes d’approche, il a la brillante idée de déposer son assiette sur son siège. Par la suite, ne se rappelant pas qu'il venait de la déposer là, il s'assoie bien carré sur le siège en écrasant la pauvre petite pointe de pizza bien chaude. Trop drôle!!! Impossible de m'empêcher de rire. Pourtant, une brûlure ça ne fait pas du bien. Quoiqu'il en soit, ce moment cocasse nous a grandement détendu.

 
Pas très confortable... s'asseoir dans son assiette
 

Nathalie et Benoit (New Liverpool) arrivent sur l'entrefaite apportant avec eux une girouette d'anémomètre qu'ils n'avaient plus besoin. Quel hasard! Merci à vous deux de votre support.

En après-midi, nous partons visiter la ville de Charleston.

 

 


Custom house



Au port de Charleston

 

King Street, au centre-ville de Charleston



Vendredi le 8 novembre 2013
… Navigation en mer ou par l’ICW
Charleston (Caroline du sud)

Jour 118


C'est l'heure de vérité. Luc escalade le mât pour constater les dommages faits à l'anémomètre causés par notre "ti-tour" sous le pont. Il redescend presque aussi vite, heureux comme un roi. Il n'a eu qu'à replacer la nouvelle girouette (de New Liverpool) et bingo! Tout fonctionne bien. Quelle chance!

 
Grimper dans le mât pour remplacer l'anémomètre brisé


 
Nous entrevoyons la possibilité de traverser en mer de Charleston à Cumberland Island en Géorgie, à la limite de l'état de la Floride. En effet, traverser l'ICW en Géorgie est magnifique mais est, semble-t-il, mal entretenu et truffé de hauts-fonds. Afin d'éviter ce passage stressant l'option de prendre la mer s'impose d'elle-même. Cette option est d'autant plus attrayante puisque les prévisions météorologiques sont favorables à une navigation facile. De plus, nous écourtons de plusieurs jours notre itinéraire qui nous rapproche de la Floride... Après avoir pesé les pours et les contres... C'est décidé, nous partons dimanche matin dès 6 h pour une balade en mer de 165 milles nautiques pour une durée estimée à 32 heures, "nonstop". 



Samedi le 9 novembre 2013
… Une petite danse avec Charleston ... Coup de cœur
Charleston (Caroline du sud)

Jour 119

 
Nous sommes la veille de notre passage en mer, saut de puce qui nous parachutera presque par-dessus l’état de la Géorgie. La préparation pour cette navigation occupera notre journée : épicerie, vérification du moteur, approvisionnement en eau, etc. Toutefois, ces tâches ne nous empêcheront pas de visiter cette ville magnifique…

 









 


La ville de Charleston a une population d’environ 125 580 personnes (2012) et est connue pour ses magnifiques jardins et son architecture raffinée. Ayant le surnom de « Holy City » pour ses principes de tolérance aux différentes religions, on peut observer dans son paysage de nombreuses églises.


 

 

 

En marchant sur l'East Bay Street bordée de haie de laurier rose (malheureusement pas en fleurs) 

 
 
 


Restaurant Bubba Gump Company inspiré par le film Forrest Gump



Coucher de soleil avant le grand départ en mer




Dimanche le 10 novembre 2013
… Saut de puce en mer ou le bonheur d’un rêve réalisé
En navigation de Charleston (Caroline du sud) vers Cumberland Island (Géorgie)

Jour 120


Il y a de la fébrilité dans l'air. Il est 6 heures... C'est le temps de larguer les amarres. Une distance de 165 milles nautiques sera à parcourir en mer pour une durée estimée de 32 heures.
 

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis notre dernière traversée en mer. Cette fois-ci, forts de l'expérience acquise, nous nous sentons prêts et en paix avec notre décision. Le soleil n'est pas encore levé mais déjà 14 degrés au thermomètre. Ça y est, c'est parti.

 
La flottille Québécoise en route vers l'océan Atlantique
 


Nous sommes accompagnés par 7 voiliers Québécois. La flottille de joyeux lurons rend la tâche très agréable. Tout va bien.

Les conditions en mer sont à notre portée. Les vents oscillent entre 8 et 12 nœuds... C'est parfait! Nous levons les voiles. Aidé du moteur, nous arrivons à maintenir une vitesse moyenne de 6 nœuds. Nous décidons de faire appel à notre 3e équipier: le pilote automatique. À notre grand bonheur celui-ci maintient le cap demandé avec précision. Comme nous n'avons pas à barrer, cela nous donne beaucoup plus de liberté. C'est super! Je crois bien que notre segment de 32 heures sera l'occasion idéale pour se familiariser avec ce nouveau membre d'équipage. Ah oui... Il serait grand temps de le baptiser celui-là. Le prénom de Joe lui va à merveille... Alors... va pour Joe.


 
En mer avec nos amis Québécois



Quoi de plus beau que des dauphins qui font des cabrioles autour de l'étrave de Léane...eh oui, la mer nous a offert ce privilège. Un spectacle époustouflant s’est déroulé devant nos yeux venant ainsi réaliser un de mes rêves. C'était tout à fait magique! Le bonheur d'un rêve réalisé...

Voir la vidéo "Des dauphins à l'étrave de Léane 1"
 
 








 

 


Lundi le 11 novembre 2013
… l’océan Atlantique
Charleston (Caroline du sud) à Cumberland Island (Géorgie)

Jour 121

 
Durant la nuit ...

Extrait du journal du capitaine

"Il est présentement 4h du matin. Je suis dans mon deux heures de veille. On peut dire veille, car Léane est sous pilote automatique. Nous ne faisons que surveiller les instruments (radar, GPS,...) et, à l'occasion, ajuster les voiles. Johanne fait présentement un petit dodo. À toutes les 2 heures, nous échangeons nos rôles. Nous sommes toujours en navigation et ce, depuis 22 heures. La température est parfaite et le ciel nous éclaire d'un splendide ciel étoilé. Je suis épuisé mais heureux."

 
Aux premières loges pour observer la levée du soleil



Épuisés, nous mouillons l'ancre vers 9 heures près de Cumberland Island (Géorgie). Cette île est située aux limites de la Floride près de Fernandina Beach. Les conditions étant très favorables, il n'en aura pris que 27 heures pour parcourir notre promenade en mer.

En après-midi, nous partons faire une brève visite de cette île, populaire pour sa végétation luxuriante et ses chevaux sauvages.

 
Une espèce encore non répertoriée, dans la lignée des Poulin


 
Cheval sauvage vu de notre mouillage

 


 
 





Les lianes à Tarzan




Mardi le 12 novembre 2013
… Jouer à cache-cache
Cumberland Island à St-Marys (Géorgie)

Jour 122

 
Des vents forts sont annoncés. C'est avec regret que nous quittons Cumberland Island. Nous irons nous cacher dans les terres, plus précisément à St-Marys, en banlieue de Fernandina Beach, le temps de laisser passer le mauvais temps.

Nous arrivons à 11 h à la « Langs Marina East » de St-Marys. Nous attachons solidement Léane au quai en prévision de ces vents violents (rafales à 40 nœuds) prévus la nuit prochaine. Encore une fois, la délégation Québécoise envahit la marina (New Liverpool, Going Knots, Rêve d’Océan et Angélica). Nous y resterons pour deux jours.


Les Québécois à la Langs Marina de St-Marys (Géorgie)
 

 



Déjà les décorations de Noël dans un décor exotique


 
En soirée, un 5 à 7 est organisé pour célébrer l’anniversaire de Nathalie (New Liverpool). Rires et bon humeur sont au rendez-vous.

 

Mercredi le 13 novembre 2013
… Éole souffle sur la Géorgie
St-Marys (Géorgie)

Jour 123


Le vent a soufflé toute la nuit et se poursuit aujourd'hui sans toutefois faire de dommages. Nous étions bien protégés des sautes d'humeur d'Éole.

Le soleil étant de la partie, nous en profitons pour visiter l’endroit et préparer notre prochain segment de navigation qui nous amènera dans l’état de la Floride… enfin.






 
À bientôt!

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