dimanche 24 novembre 2013

Enfin la chaleur de la Floride

Du 14 au 22 novembre 2013
De St-Marys (Géorgie) à Vero Beach (Floride)


Jeudi le 14 novembre 2013
… Passage dans l'état de la Floride sous une température glaciale
De St-Marys (Géorgie) à Pine Island (Floride)

Jour 124




Pas chaud aux limites de la Floride
Au réveil il ne fait 5 degrés, Brrrr!   Nous quittons notre quai de la marina de St-Marys à 7 h 30. C'est sous cette température glaciale que nous traversons les limites de la Floride via l'ICW. Heureusement que le soleil est de la partie...rapidement nous revenons à des températures plus confortables.
 

 
 

En passant dans l'Intracoastal Waterway

 




 
Le vent pousse avec des pointes allant jusqu'à 22 nœuds. Ces conditions nous permettent de naviguer sous voiles et moteur sur plus du 2/3 du parcours... Superbe journée de navigation. Nous mouillons l'ancre vers 16 h 30, près de Pine Island après 9 heures de navigation Yé! Nous sommes enfin en Floride.

 


 

U.S. Coast Guard à l'œuvre...
 
 

Vendredi le 15 novembre 2013
La charmante ville de St-Augustine…
De Pine Island à St-Augustine (Floride)

Jour 125


Nous quittons notre ancrage vers 8 h pour un très court trajet. Nous arrivons à la ville de St-augustine vers 10h30. Déjà, à notre arrivée, nous sommes frappés par la beauté de cette ville.


La ville de St-Augustine à notre arrivée



 
 
 



Flagler College, situé au cœur de St-Augustine, a pour centre un ancien hôtel de luxe, Ponce de Leon Hotel, construit en 1888 et inscrit au registre national des sites historiques.




 


Cour intérieure de Flagler College

 

Le hall intérieur de Flagler College
 
 

 

 

En soirée une belle invitation est lancée aux voileux Québécois. Nous nous retrouvons 28 personnes de 11 bateaux à envahir le restaurant-pub "Del Caballo". Encore un moment mémorable en compagnie de gens passionnés qui profitent de ce que la vie a de meilleur à offrir...

 

 





 




Samedi le 16 novembre 2013
… Plonger dans plus de 400 ans d'histoire
St-Augustine (Floride)

Jour 126


C'est sous une journée nuageuse que nous partons visiter la ville de St-Augustine. Fondée par les Espagnols en 1565 après avoir été conquise sur les Français, celle-ci est considérée comme la plus ancienne ville des États-Unis. C'est donc avec bonheur que nous plongeons dans plus de 400 ans d'histoire.

Nous visitons le monument national de Castillo de San  Marcos. Édifié par les Espagnols, il s'agit du plus ancien fort construit aux États-Unis (ouvert en 1695).


Entrée du "Castillo de San Marcos"






 







Poste de surveillance...



On voit Léane au centre.







 

Démonstration de manœuvres des canons...




 
 
La plus vieille petite école des États-Unis



Les seuls alligators vus à ce jour...






 

 

Dimanche le 17 novembre 2013
… Frôler la catastrophe
St-Augustine à Daytona Beach - Ponce Inlet (Floride)

Jour 127


Très tôt en matinée, il y a beaucoup d'animation au centre-ville. De nombreux coureurs attendent le signal pour le début de la course. Il est 6h55, nous quittons notre mooring et sommes prêts pour notre départ de St-Augustine, à temps pour l'ouverture du pont prévue à 7 heures. En position devant le pont, nous contactons le préposé pour lui signifier notre intention... C'est avec surprise qu'il nous apprend qu'il n'y aura pas d'ouverture du pont avant 11 heures ce matin... marathon oblige... Cet imprévue rendra impossible notre objectif d'atteindre Daytona Beach via l'ICW, avant le coucher du soleil.

 Finalement, les conditions météo étant favorables, nous décidons de prendre la mer via le bras de mer de St-augustine jusqu'à celui de Daytona Beach (Ponce de Leon). Tout se passe bien. Seules quelques méduses viennent frapper la coque durant la navigation.


 
Navigation en mer en direction de Daytona Beach




En après-midi, des vents de face de 10 à 15 nœuds nous empêchent de poursuivre notre parcours à l'aide des voiles. C'est la course contre  la montre pour entrer dans " l'inlet" avant le coucher du soleil. En effet, ce bras de mer est très vulnérable à l'ensablement et de ce fait est jugé moins sécuritaire pour les plaisanciers de passage. Il est de ce fait fortement suggéré de franchir ce passage à la lueur du jour.
 
Le soleil a gagné. Nous entrons avec prudence, dans "l'inlet" de Daytona Beach, 15 minutes après le coucher du soleil... Arrivés tout près de notre mouillage, il n'y a plus de balises de navigation... Devant nous de gros poteaux avec des pancartes que nous avons difficulté à lire... Arrivés assez près, nous pouvons y lire: "Shoal" ou ensablement. Croyant être dans le bon balisage, nous pénétrons dans la zone. Erreur...  notre profondimètre se met à sonner nous avisant de peu d'eau. Tout à coup! Les safrans touchent le fond... Il n'y a donc que 2 1/2 pieds de profondeur. L'état de panique s'empare de nous. Vite nous appelons "Tow boat US" avec comme bruit de fond, le grincement de l'aluminium qui frotte le fond. Je me place sur le pont pour indiquer à notre sauveteur notre position pendant que Luc tient les guides pour éviter que les safrans virent de côté. Les minutes deviennent interminables.  Finalement, la marée montante nous permet de nous dégager sommairement de notre fâcheuse position. Notre sauveteur arrive enfin et nous lance l'amarre pour nous tirer de là... Yé. Le préposé de "Tow Boat US" nous indique le chemin pour se rendre à notre mouillage et ajoute que nous ne devons pas circuler entre les poteaux puisqu'ils balisent les endroits d'ensablement majeurs!!! Oups! 
 

Les poteaux indiquant la zone d'ensablement


 
Nous mouillons l'ancre juste un peu plus loin, encore sous le choc... Heureusement, ce malencontreux événement n'a aucunement endommagé nos safrans. Encore une fois on l'a échappé belle.
 
 

Lundi le 18 novembre 2013
… Retour à la tranquillité de l'Intracoastal Waterway
Daytona Beach – Ponce Inlet à Titusville (Floride)

Jour 128


Ne prenant aucune chance, nous quittons notre mouillage à marée haute, prenant soin de demander à nos nouveaux amis de "Tow Boat US", la route à suivre pour sortir en toute sécurité.


Notre mouillage près de l'Inlet de Daytona Beach (Ponce inlet)

 
Fatigués de nos péripéties de la veille, nous entreprenons notre descente vers le sud via l'ICW.

 
En passant par l'Intracoastal Waterway


 
 


 
 

À chacun son mode de vie...


 
 
 
Arrivés non loin de Cap Canaveral, à 13h28, nous sommes témoin du lancement d'un satellite en direction de la planète mars. Wow!  Impressionnant. 
 
Nous arrivons très tôt à notre "mooring" de Titusville. Cet arrêt technique sera l'occasion idéale pour s'approvisionner en vue de notre traversée aux Bahamas.


 

 

Mardi le 19 novembre 2013
… Retour temporaire à la vie de terrien
Titusville (Floride)

Jour 129


Après plus de 4 mois en bateau, voilà que nous faisons un bref retour à la vie de terrien. Quel luxe de pouvoir faire ses courses en voiture...

J'aime "Total Wine"...



Je ne pense pas que nous manquerons de liquide..



Après une journée de magasinage, nous sommes de retour au bateau à 19 heures. Ouf!... Pas facile de prévoir 5 mois de denrée de base...

 

Mercredi le 20 novembre 2013
… Prendre le temps
Titusville (Floride)

Jour 130


Nous décidons de rester une journée de plus à Titusville, histoire de terminer notre tâche d'approvisionnement. 

Il faut aussi transporter le tout au bateau...



À proximité, nous pouvons observer de nombreux lamantins. Ce mammifère herbivore et inoffensif en voie de disparition est aussi appelé vache de mer. Les chocs avec les bateaux étant la principale cause de mortalité, une vitesse de croisière minimale doit être respectée dans cette zone à risque élevé.



Référence: Wikipédia
 


Jeudi le 21 novembre 2013
… Pas toujours facile la plaisance
Titusville à Wabasso Beach (Floride)

Jour 131


Nous quittons notre "mooring" de Titusville vers 6 h 45 en direction de Wabasso Beach, un parcours de 57 miles nautiques.




Le calme avant la tempête...


Journée difficile de navigation


En après-midi, le temps maussade se poursuit apportant avec lui des vents de 20 à 30 nœuds. Encore plusieurs miles nautiques avant d'arriver à notre mouillage abrité. Malgré les vents qui persistent, nous maintenons notre voilure au minimum pour s'assurer une vitesse de croisière respectable nous permettant d'arriver avant le coucher du soleil... Cette fois-ci, nous gagnons notre pari d'arriver avant la brunante...Fatigués, nous jetons l'ancre à destination après une journée exténuante de navigation.

 
 
Vendredi le 22 novembre 2013
… Vero Beach, un arrêt à proximité de la mer
Wabasso Beach à Vero Beach (Florida)

Jour 132


À 9h30, nous arrivons à Vero Beach. Nous attachons Léane à un "mooring" à l'épaule d'un bateau au pavillon américain. Nous serons deux bateaux à partager le même "mooring" nous obligeant ainsi à une proximité inévitable. Nous faisons connaissance avec Ray et Sandy du bateau Horizon, de sympathiques voyageurs en provenance de la ville d'Annapolis.


Léane au "mooring" à l'épaule du bateau Américain Horizon



Marina municipal de Vero Beach
 

Vero Beach est un arrêt très convoité par les plaisanciers en attente de conditions favorables pour la traversée vers les Bahamas. Cette ville a su gagné le cœur des navigateurs de passage facilitant leur séjour à un prix plus qu'abordable.

 
 

 
 


Les conditions n'étant pas favorables à une traversée avant plusieurs jours, cet arrêt obligatoire sera des plus bénéfiques nous permettant un repos bien mérité dans un endroit magnifique en bordure de mer...  Il fait chaud, il fait beau, c'est merveilleux!


En attendant de traverser vers les Bahamas...





Aucun commentaire:

Publier un commentaire