mercredi 7 août 2013

New York... New York

De Waterford à New York City

Du 27 juillet au 3 août 2013

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27 juillet 2013
... La fin du canal Champlain
Waterford NY (canal Champlain) à Catskill NY (rivière Hudson)
Jour 14

 
Nous quittons Waterford vers 9 h.  Encore une fois, je suis agréablement surprise de constater à quel point les résidents communiquent entre eux. Tout le monde se parle, inconnu ou pas … « Hello, How are you today? » fait partie de leur quotidien. Les citoyens de Waterford ne font pas exception… Ils sont sympathiques et accueillants.


Quai municipal de Waterford

 

La journée s’annonce magnifique… et en plus, il ne reste qu’une écluse à faire. Youppi! 

Étant le seul bateau dans l’écluse, celle-ci s’effectue avec succès. À nous la rivière Hudson. Nous passons les villes de Troy, Watervliet, Albany – capitale de l’État de New York, Castleton-on-Hudson, Cosackie, Athens et Hudson. 

Après 30 milles nautiques, nous arrivons vers 15 h à notre destination : Catskill. Cette ville est un des arrêts privilégiés des propriétaires de voilier pour le mâtage et le démâtage. Le capitaine est particulièrement heureux d’arriver à destination sans que le mât n’ait décroché de son atèle temporaire. Il faut dire que la circulation des bateaux à moteur, amicalement appelés « les pousseux de vagues », était considérablement dense aujourd’hui. Partager les plans d’eau avec les bateaux à moteur n’est pas toujours facile. La courtoisie n’étant pas toujours de rigueur, leur passage fait surgir des vagues souvent difficiles à contrecarrer. Conséquemment, celles-ci nous obligent souvent à zigzaguer notre route.
 


Écluse de Troy
 



Phare au milieu de la rivière Hudson



À notre arrivée, nous décidons de visiter les différentes marinas pour l’installation du mât. Cette délicate tâche inquiète le capitaine. « Tant que cela ne sera pas fait, je ne serai pas tranquille ». "Everything is set" : rendez-vous dimanche matin à 9 h, à la marina Riverview.
 
Nous ancrons Léane le long de la rivière Hudson, près de Rogers island 😉 pour la nuit.



28 juillet 2013
... Journée de canard ardue
Catskill NY (rivière Hudson)
Jour 15

Dimanche matin… c’est la flotte. Évidemment, le soleil a décidé de prendre congé ce matin!  Malgré tout, nous accostons vers 9h dans un espace restreint de la marina, sous la grue, pour le mâtage de Léane.



Léane est prêt pour le mâtage

 
C’est sous la pluie que nous nous affairons à libérer le mât des nombreuses cordes, élastiques et liens qui le lient à son attelle temporaire. Nous sommes prêts. Vers 11 h débute le mâtage. Le personnel est courtois et comprend notre nervosité. Ils prennent l’opération en main et le tout se déroule comme sur des roulettes.




Attention... Opération de mâtage en cours




Ouf! Quelle satisfaction de voir le mât enfin à sa place.  Nous poursuivons notre travail sans relâche afin de libérer le pont et le cockpit : replacer le panneau solaire, insérer la grand-voile dans le mat, installer le génois dans l’enrouleur, etc. Exténués et satisfaits du travail accompli, nous terminons notre journée vers 17 h. Finalement, la journée pluvieuse sans vent nous a été bénéfique.





En soirée, sous un ciel nuageux, nous partons pour une petite visite de la ville. À notre grande surprise, il y a de nombreuses œuvres d’art de chats sur la rue principale… Bien sûr « CATskill ».

 

 


 
***CAPSULE BUDGET***
Depuis notre départ, le budget d’alcool dépasse celui de l’essence… En effet, l’alcool mène par 15$ : alcool = 135$,  essence = 120$.


 
29 juillet 2013
... Plouf à l'eau!
Catskill NY à Kingston NY (rivière Hudson)
Jour 16

Après une bonne nuit de sommeil, très tôt le matin, les travaux se poursuivent. 

Petit imprévue… en voulant rattacher la cheville du pataras (câble arrière qui retient le mât)... Malheur! La cheville glisse de la main de Luc et… plouf à l’eau. Elle est maintenant sous 12 pieds d’eau. Le valeureux capitaine ne reculant devant aucune épreuve, revêt son ensemble d’apnée et plonge sous l’eau pour tenter de la récupérer. C’est peine perdue… L’objet tant convoité est tombé comme une brique dans une eau ayant peu de visibilité et n’est aucunement repérable. Heureusement, des pièces de rechange sont toujours les bienvenues dans des situations comme celle-là. Merci à nos amis du CFP des Moulins.








Léane a repris son allure



Nous quittons vers 11 h 30 pour notre prochaine destination : Kingston NY

Arrivés à Kingston nous empruntons la Rondout creek. Nous remarquons que 8 marinas se trouvent sur ce petit cours d’eau. Ayant peu d’espace d’ancrage, nous décidons d’accoster devant le restaurant Steelhouse qui propose un « dock & meal ». Malheureusement, le restaurant est fermé le lundi. Nous y resterons quand même pour la nuit.

Ces villages loins des grandes villes doivent redoubler de créativité pour survivre. Ils étaient jadis établis près des usines qui maintenant sont fermées. Nous constatons que certains se sont mieux adaptés aux changements que d'autres pour ainsi garder vivant leur patrimoine.



Musée de la navigation de Kingston NY



Léane accosté au quai du restaurant Steelhouse qui propose un « dock & meal »


Petit brin de jasette...



30 juillet 2013
... Magnifique village lové au creux des montagnes
Kingston NY à Coldspring NY (rivière Hudson)
Jour 17

Sous un soleil radieux, vers 15 h nous arrivons à Coldspring NY. Une magnifique baie nous invite à s’ancrer tout près de la marina. Le capitaine doit manier Léane prudemment à l’aide de son GPS puisque, à marée basse, on nous indique une profondeur de 4 pieds. Si le GPS dit vrai, comme le tirant d’eau de Léane est de 3 pieds, il ne reste qu'un pied libre sous le bateau.

Ce magnifique village lové au creux des montagnes revêt un cachet certain. À l’aide du « dinghy » mini-Léane, nous accostons à la marina de la ville. Nous sommes accueillis par un membre de la marina. Il nous met en garde de notre ancrage et nous l’en remercions. Ceci nous permet de faire un petit brin de jasette... in english. Nous devenons de plus en plus habiles à converser dans la langue de Shakespeare.

Et hop! Pour notre petite visite de la ville.






Le village de Coldspring est magnifique. Les bâtiments sont bien entretenus. La proximité de la grande ville de New York y est pour quelque chose. Toutefois, la circulation ferroviaire est intense. Les trains de passagers passent constamment.


 



 


 

Avec une pizza sous le bras, nous retournons à notre ancrage.




La ville de Coldspring NY qui s'endort






31 juillet 2013
... New York - On arrive!
Coldspring NY à Nyack NY (rivière Hudson)
Jour 18

Vers 15 h 30 nous arrêtons à la ville Nyack, arrêt privilégié par les navigateurs pour ses facilités d’ancrage. Étant située près de New York, elle permet d’arriver tôt à la destination tant attendue de tous: Manhattan. Lors de notre visite nous remarquons que la partie de la ville qui longe la rivière Hudson n’a rien de pittoresque. Nous partons à la recherche d’une épicerie pour garnir notre glacière. C’est à environ 2 kilomètres de la côte que nous faisons nos achats.

Nous rêvons déjà à cette ville qui ne dort jamais et dont l’effervescence anime tous nos sens.





Ancrage de Nyack






1er août 2013
... Première étape réussie avec succès - Youppi!
de Nyack NY à New York City (rivière Hudson)
Jour 19
 
C’est sous un ciel gris que nous quittons notre ancrage de Nyack. Malheur… le GPS ne fonctionne plus. Le capitaine met à « ON » sa « switch » de résolution de problème. Que se passe-t-il ?  Tout le « check list » y passe : vérifier les fils un à un, branche-débranche, ajouter du « contact cleaner » sur les connecteurs. Eureka! le GPS reprend vie. Ce petit « push-push » est essentiel sur un bateau. Le GPS avait juste besoin d’un petit peu d’amour.

Nous poursuivons notre route. À cette hauteur de la rivière Hudson, nous remarquons une augmentation certaine de la densité de population. Au loin nous voyons déjà le pont Georges Washington annonçant notre arrivée prochaine à Manhattan. Malheureusement, mère nature n’est pas sur notre bord… c’est sous la pluie que nous passons ce pont majestueux.



Pont Georges Washington en vue









Mini Léane


Nous nous arrêterons au « West 79th street boat basin », arrêt incontournable. Cette marina qui fut établie en 1937 est très populaire auprès des plaisanciers. Située à quelques coins de rue du cœur de Manhattan, elle suscite un engouement certain. Revêtant mon imperméable, je cherche au loin un tangon d’amarrage pour y accrocher Léane. C’est fait ! Ce moment tant attendu est arrivé… Léane est amarré à New York City! 





 


Vue de Manhattan (New York City) de notre tangon.




2 août 2013
... Un rêve réalisé
New York City (rivière Hudson)
Jour 20
 

Le matin venu, nous n’en croyons pas nos yeux… nous sommes vraiment à New York City avec Léane !

Aujourd’hui, nous serons à la recherche de nouvelles batteries pour le bateau. En effet, Luc constate que l’énergie que nous procure les batteries actuelles n’est pas suffisante pour notre consommation. Nous devrons donc joindre l’utile à l’agréable et arpenter les rues de New York à la recherche de nouvelles batteries. Après 6 heures actives de marche, nous revenons bredouille de notre expédition. Toutefois, cette randonnée n'aura pas été si désagréable. Elle nous a permis de visiter des endroits jusqu’à ce jour inconnus.



Notre moyen de transport pour se rendre à quai... mini Léane.
 
 


"Jacqueline Kenndy Onassis reservoir" dans Central Park (près de la 5e avenue)
 




Traverse de la 79e rue de Central Park... comme quoi un peu de verdure peut améliorer l'allure d'un viaduc.

 
 
 
 
 
L'originalité porte un nom ... New York City
 

À suivre...