lundi 28 octobre 2013

Début de l'intracoastal Waterway

Du 21 au 28 octobre 2013
De Hampton city (Virginia) à Beaufort (North Carolina)


Lundi le 21 octobre 2013
… Début de l’Intracoastal Waterway ICW
De Hampton City (Virginia) au Dismal Swamp canal (North Carolina)

Jour 100


Hampton City
Au petit matin, seulement 9 degrés à notre thermomètre. Brrrrr!, il fait froid. On sort l’artillerie lourde : les bottes, tuques et gants. Nous devons partir avant de rester pris dans les glaces… Nous quittons donc la ville de Hampton à 7 h 30 en compagnie de New Liverpool.






Dès que les côtes de Norfolk sont à portée de vue, nous avons l'impression d'entrer dans un autre monde tant l'influence militaire y est omniprésente. En avançant dans l'Elisabeth river qui nous rapproche de la ville de Norfolk, nous remarquons des vaisseaux militaires impressionnants. Nos guides de référence nous mettent en garde de ne pas s’approcher des installations militaires à moins de 100 pieds. Sinon…D’ailleurs, de nombreux bateaux de surveillance circulent non loin de ces lieux afin de s’assurer que personne ne s’y approche. On n’entend pas à rire par ici. Gare aux fanfarons qui tenteraient de franchir le périmètre… Nous n’arrêterons pas à Norfolk préférant garder cette destination pour le retour.











Ville de Norfolk


À 9 h 40, nous arrivons à la bouée # 36 qui nous indique le début de l’Intracoastal Waterway (ICW). Celui-ci est un réseau de canaux et de voies d’eau situés le long de l’océan atlantique, de Norfolk jusqu’à Key West (Floride) et le long du golfe du Mexique, jusqu’au Texas.

À la sortie de Norfolk, deux options s’offrent à nous : le Dismal Swamp Canal ou le Virginia cut. Nous décidons de poursuivre notre route via le Dismal Swamp Canal, option privilégiée par plusieurs.


Léane sous le pont de Norfolk

Nous arrivons près de l'écluse vers 11h15. Nous sommes déçus, convaincus d’avoir raté l’heure d’entrée qui est à 11h. Nous devrons attendre l'ouverture suivante prévue à 13h30. Dommage!  Tout à coup, à l’approche de l’écluse nous remarquons que la lumière est toujours au « vert », ce qui indique que l'écluse est encore ouverte. C'est là que l'on ouvre les moteurs pour entrer nous aussi. Yé!... Nous y sommes. Nous nous plaçons à l'épaule du bateau de sympathiques Américains, Betty et Tim. Au total 12 bateaux se sont engouffrés dans l’écluse.


Dans la première écluse du Dismal Swamp canal
Sourire d'écluse



Le Dismal Swamp canal, d’une longueur de 35 kilomètres, est le plus vieux canal entièrement creusé par l’homme aux États-Unis. Il est opérationnel depuis 1805. Le paysage y est pittoresque et très agréable à naviguer.


Bateaux à la queue leu leu, à la sortie de l'écluse




Arrière-plan exotique



Végétaux qui poussent sur des troncs d'arbre



À 14 h 22, nous entrons officiellement en Caroline du Nord.





Humm



Quel beau paysage!


Nous arrivons à 15h au Welcome center du Dismal Swamp Canal. Le quai gratuit, mis à notre disposition, est situé dans un endroit en pleine nature permettant d’accueillir 3 à 4 bateaux. Comme il y a plus que 4 bateaux, nous nous plaçons à l’épaule de nos compagnons de voyage, New Liverpool. Nous serons au total 9 bateaux amarrés au quai pour la nuit (5 américains et 4 canadiens). Conséquemment, étant attachés l’un après l’autre amène une proximité nous permettant ainsi de socialiser avec de nouveaux amis.



Quai du Welcome center du Dismal Swamp canal

Ne reculant jamais devant une invitation à un 5 à 7, c’est avec bonheur qu’un « potluck » est organisé, dans un paysage magnifique, histoire de faire la rencontre de personnes chaleureuses ayant le même objectif que nous : descendre vers le sud pour profiter des bienfaits de la chaleur en hiver.


Soirée agréable

Bonne fête Dany!


Mardi le 22 octobre 2013
… Elizabeth city « The harbour of hospitality »
Dismal Swamp Canal vers Elizabeth City (North Carolina)

Jour 101


Vers 7 h, nos nombreux compagnons à quai commencent déjà à appareiller. Étant tous attachés l’un après l’autre, nous n’avons d’autres choix que de faire de même. Nous poursuivons donc notre descente via le Dismal Swamp canal en observant au passage un magnifique paysage.





Un capitaine ça fait aussi la vaisselle... Il n'est pas question que j'enlève ma tuque par ce froid.





Des aigles à tête blanche

Vers 15 heures, nous arrivons à la ville tant attendue : Elizabeth City. Celle-ci ayant auprès des voyageurs en bateau, la réputation d’une hospitalité enviable. En effet, la chambre de commerce de cette ville offre gratuitement  à la disposition des navigateurs de passage, 14 quais. 


Elizabeth city, "The harbor of hospitality"




Pour la première fois, nous devons accoster à des quais sur pilotis. Ouf… Pas facile! Heureusement, nous avons l’aide de nos compagnons de voyage. Nous devrons toutefois nous reprendre une deuxième fois puisqu’à la première tentative, malgré nos efforts, nous sommes restés pris entre deux poteaux… Léane était trop large pour l’espace disponible. Pas de dommage matériel … que de petites égratignures.


Heureux d’être arrivés à  « The » Élizabeth City, c’est avec plaisir que nous déambulons dans cette petite ville. Nous constatons qu’elle ne fait pas exception des autres villes visitées. Le centre-ville a plusieurs locaux inoccupés depuis longtemps laissant une impression de ville sans âme… Erreur, l’âme de cette ville se trouve dans le cœur des gens qui y habitent.





En fin de journée, les voyageurs de passage se retrouvent ensemble pour un 5 à 7, heureux de partager leur expérience.

Mercredi le 23 octobre 2013

… Les “Rose Buddies”

Élizabeth City (North Carolina)

Jour 102


Tous les navigateurs sont invités ce soir à un vin et fromage. En effet, la ville d’Élizabeth City perpétue depuis 1983 la tradition de recevoir les voyageurs de passage. Les « Rose buddies », comme on les appelle portent leur nom au fait que lors de cette rencontre une rose est remise aux dames (une tapette à mouches aux hommes). Cette tradition connue internationalement, a été initiée par deux retraités aujourd’hui décédés : Fred Fearing et Joe Kramer. Aujourd’hui, de nombreux bénévoles gardent vivante cette tradition qui est grandement appréciée de tous. D’ailleurs, lors du décès de Joe Kramer, les rosiers ont été transplantés non loin du quai pour continuer l’approvisionnement de roses.




Belle rencontre


Malgré la grande sobriété de l’événement, nous sommes reçus avec beaucoup de générosité. Le maître de cérémonie, un ancien « Marine » d’un âge vénérable, nous entretient avec grande fierté sur l’histoire de « sa » ville. Nous ne pouvons que saluer avec admiration ces gens qui, du haut de leur grande sagesse, poursuivent, avec détermination, la bataille de garder vivante la mémoire de cette ville.






Jeudi le 24 octobre 2013
… En route avec les outardes

Elizabeth City à Alligator River (North Carolina)

Jour 103


Nous quittons cette magnifique ville vers 8 h à une température de 5 degrés Celsius… Ce n'est pas chaud! Nous naviguons sous voiles et moteur par des vents de 10 à 15 nœuds.


En quittant notre quai sur pilotis


C'est froid mais le soleil est avec nous.



Alligator river


À 16 h 15, nous mouillons l’ancre dans Alligator River dans une petite baie paisible… En arrêtant le moteur, nous écoutons le silence… moment magique et apaisant, en pleine nature. Et non, nous n’avons pas vu d’alligators seulement des outardes qui volaient dans le même sens que nous. Il faut croire que l’on prend le bon chemin.




Vendredi le 25 octobre 2013
… Les québécois prennent le contrôle
De Alligator River à Belhaven (North Carolina)

Jour 104


Nous quittons notre ancrage à 8 h 10. Brrr! Il fait toujours froid, un petit 5 degrés Celsius au thermomètre. Par habitude nous enfilons nos vêtements chauds… C’est sous un ciel nuageux que nous entamons notre journée sur l’eau. Le paysage qui défile devant nous n’a rien de spécial. Vers 11h, le soleil commence enfin à nous réchauffer. Après 4 heures de navigation dans le Pungo Canal, nous arrivons enfin dans la Pungo River. C’est avec plaisir que nous déployons notre génois jusqu’à notre destination : Belhaven. Arrivés à bon port, nous attachons Léane au quai gracieusement offert par la ville.









Ce soir, nous sommes 4 bateaux québécois qui squattent l’espace quai (Going Knots, New Liverpool, et Wind dancer (Esprit d’aventure)). C’est avec plaisir que nous festoyons pour un 5 à 7 bien arrosé.



Samedi le 26 octobre 2013
… Bel accueil à Belhaven
Belhaven (North Carolina)
Jour 105

En matinée, nous partons visiter Belhaven, petite ville d’à peine 1688 habitants (2010). Celle-ci est quelque peu déserte mais offre quand même à proximité de marche les ressources nécessaires à notre confort.
Attention...Ici aucune arme à feu n'est tolérée


Des panonceaux particuliers



Encore des crabes...


En soirée, nous recevons la visite de Diana, représentante du comité d’accueil de la ville, venue se présenter à nous. Remplie d’attention à notre égard, elle venait s’assurer que nous avions tout ce qui nous fallait. Elle nous propose même de nous conduire à l’endroit de notre choix, si besoin est. Elle nous quitte en nous laissant un petit cadeau de courtoisie. Merci à la ville de Belhaven pour les efforts pour rendre notre passage agréable.


Dimanche le 27 octobre 2013
… La tranquillité
De Belhaven à Oriental - Broad Creek (North Carolina)
Jour 106

Nous quittons Belhaven vers 8 h en sortant prudemment hors du quai à pilotis qui manifestement, à marée basse, n’offre pas beaucoup de latitude quant à la profondeur de l’eau. **Avis aux navigateurs ayant un tirant d’eau de plus de 5 pieds**



Nous poursuivons notre descente vers le sud via l’ICW toujours en compagnie de New Livepool. Dès notre sortie de la baie, nous déployons nos voiles par un temps magnifique malgré le peu de vent.


Léane sous voiles (Merci à New Liverpool)






Nous mouillons l’ancre dans la Broad Creek (près de la ville Oriental) à mi-chemin entre Belhaven et Beaufort. Nous y passerons une nuit reposante.


Lundi le 28 octobre 2013
… Près de l’océan Atlantique
de Oriental - Broad Creek à Beaufort (North Carolina)
Jour 107

Une journée de navigation tranquille s’annonce. La Neuse river est un miroir… pas un pet de vent. Nous poursuivons notre descente vers le sud, au moteur, toujours accompagnés de nos fidèles compagnons de voyage, New Liverpool.








Pourquoi avoir du gazon quand on peut avoir une plage...


Berges sablonneuses

Le long de l'ICW, à notre approche de Beaufort, on remarque les berges sablonneuses. Pour notre grand bonheur, les dauphins s’amusent entre les bateaux. Quelle chance nous avons!



Coucher de soleil à Beaufort NC

À bientôt!

1 commentaire:

  1. Wow! quelle belle présentation d'une semaine sur l'eau avec ces illustrations abondantes et de grandes qualité. Je vois que vous êtes un couple heureux qui aime partager son bonheur... Gratitude à vous!
    En ce qui me concerne je vais quitter mon dernier emploi ds le domaine de l'aviation dans mois de 2 mois. 64 ans, il est à peu près temps, non! De Baie Comeau je vais rejoindre NADARA à St-Martin milieu oct. selon mon capitaine... Entre temps j'ai re¸u via FB une offre de joindre un skipper en partance du début de l'Intracoastal of Virginia pour poursyivre dans le sud... C'est en effectuant une recherche sur ce segment navigable que je suis tombé sur votre blog et j'en suis ravi! Mercià vous esprérent un jour vous rencontrer ...
    Gilles G

    RépondreEffacer