dimanche 20 octobre 2013

La baie de Chesapeake... check


Du 13 au 20 octobre 2013

D'Annapolis (Maryland) à Hampton City (Virginia)

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Dimanche le 13 octobre 2013
… La nature à son meilleur
Annapolis - Harness creek (Maryland)
Jour 92

Monsieur Bricole à l'œuvre
Après quelques bricoles sur le bateau, nous partons visiter le "Harness creek trail", petit parc près de notre mouillage. Quelle belle randonnée! Des sentiers bien aménagés en pleine forêt. Nous avons même eu la chance de rencontrer sur notre passage une maman cerf avec ses petits.  Ahhh! La nature comme on l'aime.

















Un peu plus tard, nous sommes invités à souper chez nos compagnons de voyage Nathalie et Benoit de New Liverpool II. Comment mieux terminer une journée...



Lundi le 14 octobre 2013
… Enfin nous reprenons notre descente vers le sud
d’Annapolis - Harness creek (Maryland) à Solomons Island (Virginia)
Baie de Chesapeake
Jour 93

Nous quittons notre paradis de  « Harness creek » vers 8 h en se disant que nous y reviendrons. Cet endroit est trop magnifique pour que l’on en profite si peu!!!

Après 2 semaines à l'ancre... Nous sommes excités d'enfin reprendre la navigation. Remplis d’énergie, des « Yahoo » fusent de toute part, heureux que le soleil soit aussi de la fête. On peut dire que celui-ci s'est fait très discret depuis 1 semaine.



À nous la baie de Chesapeake.  Nous naviguons sous voiles et moteur par un vent nord-est de 10 à 12 nœuds. Ouf... Pas chaud. Nous traversons la section des Crab pot ou flotteurs de casiers (à ne pas confondre avec crack pot). Allez Léane, amène-nous vers le sud.





Nous avons donné congé au pilote automatique. Quelques ajustements sont encore à faire. Le baptême de celui-ci n'a toujours pas eu lieu. Malgré toutes les propositions, auxquelles s'ajoute J2L2, le capitaine maintient sa préférence pour Bianca... Ah non, tant qu'à faire pourquoi pas Roy (Dupuis) ou Rock (Voisine). C'est à suivre!

À 16h nous mouillons l'ancre dans la Mill creek, de Solomons island, endroit tranquille sauf pour les avions de guerre qui survolent la baie et font un bruit d'enfer. En effet, une station navale « Naval air station » de Patuxent river se trouve tout près. Un peu contradictoire…
De beaux tug...

Déjà 3 mois

Déjà 3 mois se sont écoulés depuis notre départ de Repentigny.  Que d'expériences acquises depuis... Du bris de la chaine d’ancre dans la baie de Nantucket à la quasi perte du moteur hors-bord dans les eaux de Newport sont des événements que nous n’oublierons jamais. Est-ce de la malchance ou un manque d’expérience? … Probablement un mélange des deux. De toute façon, l’expérience ne peut être que théorique, elle doit aussi s’acquérir en pleine action. Et là, on peut dire qu’il y en a eu! Une fois remis de nos émotions, nous sommes heureux que ces péripéties aient eu une tournure positive. Nous sommes conscients que notre voyage de rêve aurait pu se terminer drastiquement… La ligne est mince.

Nous sommes fiers de constater que nous avons acquis une plus grande confiance sur les plans d’eau. Ces événements nous ont donc permis d’hausser d’une « coche »  nos compétences ainsi que de nos limites sur notre baromètre d'expérience en tant que marin d’eau douce...

Plus personnellement, les derniers mois se sont vécus sous le thème de l'adaptation tout en se résiliant à troquer le confort de terrien contre la vie d'aventurier. Croquer dans cette vie n’est pas banal et nous oblige à pousser nos limites personnelles et à sortir de notre zone de confort. Notre adaptation s’est faite graduellement sans trop que l’on s’en rende compte. Même si quelques fois les émotions étaient dans le tapis, nous avons appris à faire équipe ensemble, à s’appuyer mutuellement. Une complicité remplie de sollicitude et de respect s’installe tranquillement dans le cocon de Léane. Cette complicité réconfortante est essentielle à notre survie dans ce nouveau mode de vie où le mot autonomie prend toute sa signification.

Certes nous sommes loin de notre famille. Toutefois nous tentons de combler tant bien que mal cette carence avec les outils technologiques à notre disposition. Nous le savons, notre présence est virtuelle mais il semble que c’est le prix à payer pour flirter avec la liberté.


  


 
Mardi le 15 octobre 2013
… Le remplissage des bombonnes de propane
Solomons Island (Virginia)
Jour 94 
Grande randonnée aujourd'hui à Solomons island avec Nathalie, Benoit et Maya du voilier New Liverpool, à la recherche d'un endroit pour remplir nos réservoirs de propane. Nos hommes trainant courageusement les 4 réservoirs, nous nous rendons donc à l'endroit indiqué, à environ 30 minutes de marche. Heureux d'arriver à destination... Déception!!! Le distributeur de propane est hors d'usage... La caissière nous informe que le seul autre magasin qui fait le remplissage est à environ 40 minutes de marche supplémentaire. Comme il n'y a pas de taxi dans cette ville, nous n'avons d'autre choix que de poursuivre notre chemin. En route vers notre 2e destination, c'est là que nous avons rencontré notre bon samaritain. Un résident qui nous offre gentiment de nous y conduire. Le remerciant de sa bonté, il nous répond que cela lui fait plaisir de nous aider et d'ajouter avec fierté: "Welcome to America!"





 


En attendant de voir de plus gros palmiers, on va se contenter de ceux-là


Le boardwalk de Solomons Island




Mercredi le 16 octobre 2013
… Dans la peau de « Snow birds »
De Solomons Island à Reedville – Mill creek (Virginia)
Baie de Chesapeake
Jour 95
Nous quittons Solomons Island vers 8h. Pour la première fois nous sommes accompagnés par 2 voiliers québécois: New Liverpool II et Water music (rapide escargot). Telles des outardes, nous poursuivons notre descente vers le sud, à la queue leu-leu.


Pas un pet de vent, nous n'avons d'autre choix que d'avancer seulement à l'aide du moteur.  Le soleil est encore avec nous! C'est avec bonheur que nous troquons t-shirt pour le maillot de bain.

Nous sommes accueillis à destination par un aigle à tête blanche qui trône sur une des bouées de l'endroit. Nous jetons l'ancre dans la Mill Creek (une autre Mill Creek) près de Reedville en Virginie. Tout à fait magnifique!  Après s'être rapportés à l'agent des douanes de l'état de la Virginie, nous pouvons apprécier ce paysage d'une grande simplicité mais aussi d'une grande beauté.



Jeudi le 17 octobre 2013
… Un avant-goût de la fête de l’Halloween
De Reedville – Mill creek à Deltaville (Virginia)
Baie de Chesapeake
Jour 96
Nous quittons notre paradis terrestre à 9h. Le soleil est avec nous. Yahoo! À la hauteur de la baie de Chesapeake, des vents de 10 nœuds poussent sur l'étrave de Léane. Ces vents de face nous obligent d'avancer seulement à l'aide du moteur. La voile ce sera pour un autre jour.
Levée du soleil fantastique (voilier Water Music)
Notre dernier regard vers la Jackson creek avec New Liverpool II au loin



Une belle journée s'annonce (Water Music au loin, dans la passe)


Après avoir contourné prudemment les bouées de balisage destinées à délimiter le passage et ainsi éviter les hauts-fonds, nous jetons l'ancre à Deltaville dans la «Jackson creek ».



Lors de notre visite à terre, je constate que le quai n’est pas très accessible pour les plaisanciers. C’est à plein ventre que je tente d’accéder au quai… Effectivement, ce n’est pas très élégant…


Une montée remarquée au quai... Merci à Water Music (Rapide escargot) pour la photo

Après l’escalade du quai, nous nous rendons à la bibliothèque municipale de Deltaville dans l’espoir d’imprimer l’étiquette de retour pour poster la batterie de portable qui nous avait été envoyée par erreur. La rustique bibliothèque est décorée pour l’occasion de l’Halloween. La préposée de l’endroit, une dame d’un âge vénérable, nous reçoit très cordialement vêtue de son déguisement de chat... Tout y était : moustache, oreilles, queue…Surpris de la situation et surtout tentant d’éviter notre fou-rire, nous accédons à un ordinateur pour imprimer cette étiquette tant convoitée. Voilà c’est réussi… Heureux, nous quittons l’endroit et nous saluons cette grand-maman sympathique.
                                                           
Nous terminons joyeusement cette journée par un 5 à 7 avec nos compagnons de voyage : Water Music (rapide escargot) et New Liverpool. 


Vendredi le 18 octobre 2013
… Des dauphins furtifs
De Deltaville à Hampton city (Virginia)
Baie de Chesapeake
Jour 97

Ce matin nous sommes un peu fatigués de nos journées consécutives de navigation. Toutefois, comme les vents sont favorables, nous décidons quand même de poursuivre notre descente vers le sud. Nous espérons sortir nos voiles en cette journée magnifique. Nous quittons donc notre mouillage de Deltaville vers 8 h. Outre notre rencontre avec notre gentil minou d’Halloween, nous n’aurons été que de passage dans cette ville. Ce n’est que partie remise.

Après avoir fait le parcours inverse à travers les bouées de balisage, deux dauphins viennent saluer Léane. À la vue de ces habiles nageurs, je n’ai pu retenir des cris de joie qui ont fait sursauter le capitaine croyant avoir à faire à une guerre nucléaire… Il faut croire que les dauphins me font cet effet incontrôlable.
Plus nous entrons dans la baie de Chesapeake, plus les conditions de navigation sont inconfortables. En effet, notre sortie nous obligeant à garder un cap en direction est, le vent du nord de 10 à 12 nœuds fait lever des vagues d’environ 3 pieds qui nous frappent de côté. Ce sera toutefois de courte durée. Dès que nous changeons de cap vers le sud, les conditions s’améliorent grandement. La force des vents étant à notre portée, nous en profitons pour s’amuser et expérimenter nos techniques de voile toujours appuyé par le moteur.






Un magnifique voilier sur notre passage

Nous faisons notre entrée dans la passe qui nous conduit à la « Hampton river ». Nous constatons une très grande circulation navale sur les plans d’eau. Bien évidemment, la ville de l’autre côté de la rive est Norfolk et possède une base militaire importante d'où l’omniprésence militaire.

Nous jetons l’ancre dans la ville de Hampton, non loin du Centre des visiteurs, gage de facilité pour les nomades comme nous. L’endroit est sympathique et les gens sont très courtois à notre égard.



Tout comme les gaulois, nous terminons notre journée de navigation en bonne compagnie…




Samedi le 19 octobre 2013
… Une autre tuile nous tombe dessus
Hampton city (Virginia)
Jour 98

La nuit a été difficile. En effet, des odeurs nauséabondes dérangent notre sommeil … Très tôt en matinée, c’est le branle-bas de combat pour trouver la source de ce nouveau problème. En ouvrant les trappes du plancher, c’est avec stupéfaction que nous constatons qu’il y a de l’eau dans les cales d’où l’odeur désagréable. Nous nous disons tout bas… Ah non, ça allait trop bien!



Mais d’où vient cette eau douce? Une brève étude de la situation nous amène à deux causes possibles :
1re … Le réservoir d’eau fuit ou
2e …. L’eau de pluie s’infiltre par le mât (passe-fils).

Rapidement nous nous activons à démonter le carré : retirer la table, dévisser le plancher pour ainsi accéder au réservoir. Le bateau est sens dessus dessous. Après vérification, nous sommes soulagés de constater qu’aucune fuite ne vient du réservoir d'eau. On doit le dire, cela aurait été très contraignant d’avoir à démonter les aménagements du carré pour retirer et colmater l’énorme réservoir de 525 litres… Fiou!




Nous nous attaquons à la deuxième possibilité : l’infiltration d’eau par le mât. Nous versons donc une tasse d’eau dans l’ouverture extérieure du mât. Euréka!  Si cela en est une!!! Et oui, nous constatons que de l’eau s’infiltre par les fils électriques qui sortent du mât. Les persistantes averses lors de notre séjour à Annapolis ont probablement eu raison de la silicone.




Après avoir généreusement « beurré » de silicone toutes les cavités possibles autour du mât, c’est le grand ménage : aspirer l’eau des cales, désinfecter, laver et aérer. L’odeur y restera encore pour quelques jours, mais ce n’est pas la catastrophe.




Merci à Nathalie et Benoit de nous avoir reçu sur New Liverpool. Cette joyeuse rencontre nous a changé les idées et nous a fait du bien.



Dimanche le 20 octobre 2013
… Le ménage se poursuit
Hampton city (Virginia)
Jour 99
Dès notre levée nous vérifions l’état des cales. Nous sommes soulagés de constater qu’il n’y a pas d’eau. Il semble bien que nous ayons vu juste. L’aspiration de la veille, de l’eau de pluie qui était emprisonné dans les cales, a été concluante. Nous devrons toutefois continuer de retirer l’eau qui est emprisonné dans la caisse à leste. Malgré tout, nous sommes satisfaits de notre travail.

Tout à coup, en se penchant pour nettoyer l’intérieur des cales, un petit crépitement se fait entendre… Ce bruit rappelant un ruissellement d’eau qui frappe sur la coque aiguise nos sens et nous rend instantanément très nerveux. Y a-t-il une nouvelle fuite d’eau?  Nous tendons l’oreille attentivement se rappelant que New Liverpool et Water Music (Rapide escargot) avaient entendu le même bruit sur leur coque, la veille. L’énigme est résolu, selon les recherches de Michel (Water Music –Rapide escargot), il semble que ce ne sont que des petites crevettes, plus particulièrement des « snapping shrimps ». Ouf! On aime mieux ça…

Soulagés du dénouement, nous nous affairons déjà à la préparation de notre prochain segment de navigation qui nous amènera jusqu’en Floride : notre entrée dans le ICW (l’InterCoastal Waterway).




À bientôt!

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