mercredi 16 avril 2014

Après 4 mois aux Bahamas, notre retour aux États-Unis

Du 3 au 5 avril 2014
De Treasure Cay (Abaco) à Fort Pierce (Floride)

3 au 5 avril 2014
… La traversée du gulf stream vers la Floride
Jours 264 à 266

3 avril
C'est un départ vers les USA. Une navigation totale d’environ 190 miles nautiques qui se fera en 3 journées :

JOUR 1 : Treasure Cay à Crab Cay (34 miles nautiques)
JOUR 2 : Crab Cay à Mangrove Cay (56 miles nautiques)
JOUR 3 : Mangrove Cay à Fort Pierce (Floride) – 98 miles nautiques

Plage magnifique de Treasure Cay
Nous quittons notre fabuleux ancrage de Treasure Cay à 9 heures en compagnie de nos amis de voyage: New Liverpool, Going Knots et Angelica. Il fait un soleil radieux et la température est beaucoup plus chaude qu'à l'habitude.  Un élan de regrets fait surface... Est-ce que nous avons précipité notre départ?  Mais bon, toute bonne chose a une fin. La fenêtre météo est là, c'est décidé, on revient à la maison...

De notre ancrage, à Treasure Cay

Marina de Treasure Cay

Le capitaine est nerveux. Il y a de la fébrilité dans l'air... Nous avançons doucement vers le Whale Cay passage dans des conditions faciles mais qui demande tout de même prudence et vigilance. En effet, il nous est impossible de poursuivre notre chemin par la mer des abaco puisque la profondeur de l’eau n’est pas suffisante pour la navigation. De ce fait, nous devons faire un petit détour par l’océan Atlantique.

À notre approche du passage, nous sommes surpris par des vagues de mer allant jusqu'à 8 pieds. Comme d'habitude, nous entrons dans le whale passage les fesses serrées. En contournant Whale Cay, nous sommes subjugués par un spectacle saisissant des vagues qui se fracassent sur les parois rocheuses de l'île. Des vents au portant d'environ 14 noeuds nous donnent des ailes, moment inoubliable. Les fesses se relâchent  tranquillement. De la voile comme on n'en a jamais fait. Ouais, je pense que nous avons bien fait nos devoirs. L'expérience acquise à la voile nous stimule faisant place à du plaisir plutôt que du stress... Du pur bonheur!

Whale Cay

Munis de nos vestes de sauvetage et harnais pour certains, nous sommes très conscients du danger potentiel de cette passe et bien avisés de ne pas sortir du cockpit. Voilà que nous croisons un catamaran à contre-sens dans le passage, avec tout son équipage assis sur le pont avant du catamaran. Aucun ne porte une veste de sauvetage???  Au nom de l'émotion forte, il y a des capitaines qui n'ont aucune pudeur à prendre des chances. Toujours impressionnant de voir autant de témérité inconsciente. Comme s'il y avait un dieu pour les cons.

Sans vestes de sauvetage, tout près du Whale passage. La sécurité nautique n'a pas la même signification pour tout le monde.

Nous reprenons notre route sous voiles et moteur avec des vents arrières d'une moyenne de 14 noeuds.  À plusieurs reprises, nous éteignons le moteur, nous permettant ainsi de goûter à la plénitude d'une navigation où le silence est roi. Ces moments magiques vont nous manquer, c'est certain. Nous savourons donc le moment présent, porteur d'une sublime et surprenante sérénité ... Et si c'était ça la vie!

Tout simplement magique!

Nos amis québécois, à la voile.

Vers 16 heures, nous arrivons à Crab Cay. C'est ici que nous passerons la nuit, arrêt technique avant de reprendre notre chemin demain matin. L'endroit est désert... Nous nous rendons sur la plage pour rejoindre tous les équipages de la flottille pour un joyeux apéro.

Ancrés à Crab Cay dans les Abacos

Petit apéro entre amis, à Crab Cay... les pieds dans l'eau (Going Knots, Nauticus, New Liverpool et Angelica)

4 avril
Nous quittons notre mouillage à la levée du soleil. Une grosse journée nous attend… 56 miles nautiques.

Sur notre chemin nous croisons la roche "Center of the world"

Dernière journée où l'on peut admirer les eaux turquoise des Bahamas
On en profite jusqu'à la dernière minute...

Tout à fait sublime!

Après une navigation des plus agréables, nous mouillons l'ancre près de Mangrove Cay, petite île non habitée, sur le little Bahama bank.

Léane ancré non loin de Mangrove Cay

Une fois de plus, ce n'est qu'un arrêt technique, histoire de se reposer un peu, puisque dès 23 heures nous repartirons pour le segment final qui nous conduira à Fort Pierce, en Floride... 98 miles nautiques à faire. Nous prévoyons une navigation de 14 heures avec une arrivée prévue à 13 heures, le samedi 5 avril.

Il est 23 heures. Après quelques heures de repos, la flottille de 5 voiliers Québėcois constituée de New Liverpool, Going Knots, Angelica, Nauticus et Léane est prête à affronter le gulf Stream...  C'est parti!

5 avril
C’est avec regret que nous entamons notre dernière journée en eaux Bahamiennes. Eh oui, après 4 mois aux Bahamas, nous revenons à la maison... Notre voyage n'est pas terminé pour autant puisque nous prévoyons visiter la Floride durant quelques semaines.

Après 2 heures de navigation sur le Abaco bank, les vents augmentent... les 10 noeuds deviennent du 15 à 22 nœuds. Comme il fait nuit, il est plus difficile de faire des manoeuvres pour faire face aux humeurs changeantes de Dame nature... Mais bon, il va falloir faire avec.

Nous attaquons le gulf stream avec des vents plus faibles mais qui changent de cap à l'ouest et rendent la navigation moins confortable. Hum...

Levée du soleil
Voiliers Nauticus et Angelica en navigation en mer, au levée du soleil.

Nous sommes à 10 miles nautiques de la côte américaine, il fait un soleil de plomb et plus un pet de vent. Yé... On arrive.

Nous retirons le drapeau Bahamien ... :-(

Et c'est avec un salut protocolaire, que nous hissons le drapeau jaune, annonciateur de notre entrée dans les eaux territoriales des États-Unis.

Après s'être ancré non loin de la Fort Pierce marina, nous partons en taxi pour montrer patte blanche aux douanes américaines afin de réactiver notre cruising permit. Fourbus mais très heureux de notre journée, nous nous retrouvons au restaurant pour déguster un bon repas en compagnie de nos compagnons de voyage.

************

4 mois aux Bahamas... nos coups de coeur

Nous avons adoré notre séjour aux Bahamas avec ses magnifiques plages désertes mais surtout ces eaux turquoise qui nous ont tant éblouies.

Notre coup de coeur a été, sans contredit, Warderick Wells. Une île d'une beauté naturelle et sublime... Absolument rien à envier à la Polynésie française.

Warderick Wells

Merci à Michel et Caroline pour la magnifique photo

... avec des mentions d'honneur:

Stocking island pour ses plages et ses sentiers pédestres

Arpenter les bancs de sable dans Elisabeth Harbour près de Man of War Cay

Long Island pour l'attrait spectaculaire du Dean's Blue Hole

Shroud Cay pour sa rivière de mangrove et son lagon inoubliable

Hope Town pour le village le plus coquet

et Treasure Cay, notre forfait tout inclus 4 étoiles…

À voir
Deux belles filles au paradis

Ces paysages sublimes n'auraient pas la même couleur sans les rencontres extraordinaires faites tout au long de notre parcours. Côtoyer des gens allumés et passionnés ont rendu ce voyage des plus exceptionnels.

Salutations à vous tous, amis de voyage, de nous avoir insufflé toute votre énergie teintée d'audace et de détermination à vivre au rythme de vos inspirations pour ainsi accomplir votre rêve. Vous êtes une inspiration... Votre souvenir restera gravé à jamais.