vendredi 4 octobre 2013

Annapolis, la Capitale de la voile

Du 26 septembre au 4 octobre 2013
De Chesapeake City à Annapolis (Maryland)

Jeudi le 26 septembre 2013
… En direction de la Baie de Chesapeake
De Chesapeake city à Annapolis (Maryland)
C & D Canal – Baie de Chesapeake

Jour 75

Coquette ville de Chesapeake en bordure du C & D Canal
Nous quittons la coquette "Chesapeake city" vers 7h, à marée basse, afin de bénéficier du courant du "C & D Canal". En traversant la passe, le capitaine constate qu'il n'y a que 4 pieds d'eau sous le bateau et remarque que la quille, ayant frappé le fond vaseux, s'est rétractée d'elle-même. Ouf!  Petite frousse mais pas de dommage. C'est dans de telle situation que nous apprécions notre dériveur intégral avec son tirant d'eau de seulement 3 pieds.

Léane qui attend sagement au quai municipal de Chesapeake city

Moins d'une heure après notre départ, nous entrons dans la tant attendue Baie de Chesapeake. Wow! Nous défilons dans cette baie magnifique, ravis d'avoir atteint nos objectifs et combattus tous les obstacles mis sur notre route. Malgré les nombreux flotteurs de pêcheurs, nous zigzaguons heureux de retrouver la chaleur et le calme. Aujourd'hui on peut parler de plaisance. Nous nous disons tout bas ... sans que Dame nature entende... que c'est de bons augures pour les prochaines semaines.

Enfin la Baie de Chesapeake...

Les améliorations apportées au pilote automatique s'avèrent concluantes. Les conditions sont parfaites pour tester sa performance et se familiariser avec ce nouveau jouet. Lancé sur Facebook, de nombreuses suggestions nous sont proposées pour nommer ce partenaire déjà devenu indispensable: Arthur, Omron, luc, Redj, Yves, Rachid, Otto, Roméo,  Michel, Guy, Joe, Juan, Ti-cul, Tintin. Au moment d’écrire ce texte, nous n’avons toujours pas baptisé notre pilote.

Vers 13h nous passons devant les bouées qui auraient pu nous conduire vers la ville de Baltimore. Malheureusement, nous reporterons cette visite à plus tard... Annapolis nous appelle.

Vue du pont qui relie la ville d'Annapolis

Vers 16 heures, nous arrivons à Annapolis. En entrant dans la "Back Creek", nous comprenons pourquoi cette ville est considérée comme la Capitale de la voile. Tout en dévalant ce cours d'eau, nous sommes impressionnés de voir tous ces voiliers qui nous entourent. Les 18 marinas situées à proximité offrent à ces passionnés plus de 1800 espaces de quai…  De plus, afin de faciliter les déplacements à travers la ville et pour le grand bonheur des navigateurs, un quai municipal est disponible au bout de chaque rue bordant un cours d'eau.

Nous nous ancrons dans un emplacement protégé des vents et des vagues, heureux de pouvoir enfin aspirer à une quiétude et une protection à souhait. Nous saluons plusieurs équipages de navigateurs en provenance du Québec... Quelle douceur à nos oreilles d'entendre parler français.

Léane au mouillage de "Back Creek" à Annapolis

Bien installés, nous prenons notre courage à deux mains pour contacter les Douanes américaines afin de signaler notre arrivée à Annapolis. Une agente d'une courtoisie exemplaire nous répond avec une extrême gentillesse. Elle y va de très généreux et judicieux renseignements afin de faciliter nos prochains contacts aux Douanes... Soulagés et étonnés de la tournure des événements, on se dit qu'enfin le pire est probablement derrière nous...

C'est jour de fête... Nous trinquons à la réussite de cette première étape de notre voyage: notre arrivée dans la ville d'Annapolis dans la baie de Chesapeake. Malgré toutes les péripéties de notre première étape du voyage, nous sommes très fiers du chemin parcouru et de l'inestimable expérience acquise.

C'est jour de fête.. Cheers!

Du vendredi 27 septembre au vendredi 4 octobre 2013
… La ville d’Annapolis, la capitale de la voile
Jours 76 à 83

27 septembre... Bonne fête Raphaël!

Bonne fête Raphaël!

Les journées se passent tranquillement, sous le thème des vacances... On se laisse bercer au gré du temps…  Une résidente d’Annapolis nous confie que nous avons présentement des conditions météo hors de l’ordinaire. Eh bien tant mieux! On ne s’en plaindra pas.

Nos journées sont meublées par différentes activités : visite de la ville, magasinage, lavage…  C'est aussi avec bonheur que nous faisons la rencontre de plusieurs équipages québécois. Tous sont toujours prêts à nous aider ou te faire connaître sa dernière trouvaille, généreux de leur connaissance et de leur expérience. Quelle belle fraternité!

La ville d’Annapolis, capitale de l'état du Maryland, a une population d’environ 38 000 habitants.

des voiliers et des voiliers

La rue principale

Les soldats de la US Navy à l'entraînement... Wow!

"State house" d'Annapolis

Mémorial dédié à Kunta Kinte, rappelant l'endroit de son arrivée au pays (Livre et série "Roots")

Les soldats de la US Navy qui marchent fièrement dans la ville

La rue principale

À notre grande surprise, nous observons des cerfs de la Virginie en plein secteur résidentiel...

Belle rencontre avec l'équipage du bateau "Going knots" Vincent, Lucie, Océane et Justin

Petit canard orné de fleurs de lysée

Un peu...beaucoup de lavage sur une remorque improvisée qui fonctionne très bien.

N’hésitez pas à nous communiquer vos impressions et commentaires. Nous adorons vous lire…