jeudi 5 septembre 2013

"The Beantown" ou la ville de Boston

De Martha’s Vineyard Island à Provincetown
Du 27 août au 5 septembre 2013
↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝



27 août 2013
de Martha’s Vineyard Island à Onset village (Massachusetts)
Vineyard Sound et Buzzards Bay
Jour 45


Navigation sous la pluie
Nous quittons notre ancrage de Martha’s Vineyard Island vers 7 h 30. L’équipage est « top shape ». C’est sous une pluie légère que nous entamons notre journée de navigation. Nous préférons définitivement la pluie aux vents forts.
 
Un peu plus tard la pluie s’intensifie et s’ajoute une légère brume. Bon! Maintenant qu’Éole est allé se coucher, Zeus prend la relève. Nous ancrons dans une baie du village d'Onset, non loin du canal de Cape Cod.




 


"Take time to sit by the sea"





28 août 2013
de Onset Village à Plymouth (Massachusetts)
Buzzards Bay - Canal Cape cod – Baie de Cape Cod – Baie de Massachusetts
Jour 46

Nous levons l’ancre vers 9 h. La brume légère est toujours présente. Nous faisons notre entrée dans le Canal Cape Cod. Le capitaine demeure vigilant puisque des courants de 4,5 nœuds nous engouffrent dans cet entonnoir. À la sortie du canal… Hooo! Nous n’y voyons rien… « nothing ». De la brume à perte de vue nous laissant une visibilité d’à peine 100 pieds. Le capitaine retrousse ses manches… Pas le choix, nous devrons faire confiance au radar pour nous guider à bon port. C’est avec succès que le capitaine réussit l’examen pratique de brume 101.

 
Notre entrée dans le canal Cape Cod


Journée brumeuse
Au port de Plymouth


Vers 15 h, nous attachons Léane à un mooring du port de Plymouth.  Malgré le soleil qui fait son possible pour percer les nuages, la brume persiste. C’est sous un après-midi brumeux que nous visitons la ville. Charmant… Toutefois, la température maussade rendait cette ville un peu moins sexy.

 

 
 
Tout un homard!
 

Le thème: la brume

 
29 août 2013
Plymouth (Massachusetts)
Jour 47

Au matin, le mauvais temps se poursuit. Ce n’est pas une petite bruine qui nous empêchera d’alimenter notre soif de découvrir. Nous partons donc à la découverte du village de Plymouth…



Visite de la réplique du Mayflower II

 




 

Je ne sais pas si c’est la brume qui fait cela mais le capitaine a décidé que dorénavant le moteur de Léane (de marque Yanmar) s’appellera Yan. Faute d’amis, on s’arrange avec les moyens du bord. Coup donc!… si ça lui fait plaisir! Va pour Yan.

 

 

30 août 2013
de Plymouth à Boston (Massachusetts)
Baie de Massachusetts
Jour 48

Nous partons de Plymouth à 6 h 45 un peu déçu de n’avoir pu donner à cette ville les galons qui lui reviennent. La mauvaise température nous a laissé sur notre faim.
 
La matinée est très froide… le capitaine sort sa tuque et ses mitaines. Rapidement la température se réchauffe. Il n’y a plus de brume et le soleil se pointe à l’horizon… Yé nous pourrons contempler la côte de la baie de Massachusetts. De longues vagues nous font surfer jusqu’à notre destination : Boston. Vers 15 h nous entrons dans le port de Boston. Léane prendra un repos bien mérité de 4 jours.

C’est toujours enivrant d’entrer dans le port d’une grande ville et Boston n’y fait pas exception.

 
Notre arrivée dans le port de Boston



Ville de Boston d'un peu plus près


La ville de Boston porte aussi le surnom de "Beantown"  faisant référence à son plat régional de fèves cuites dans la mélasse.


Ah les américains...
 


Quincy Market



Quincy market vu de l'intérieur


31 août 2013
Boston
Jour 49
 
En matinée, notre soif de découvrir nous amène au « visitor center » de la ville de Boston. Après avoir décidé de notre itinéraire à pied, nous entendons des gens discuter en français… Enfin des amis!!! Nous nous approchons et nous rendons compte qu’un groupe de touristes Québécois est sur le point de débuter une visite de la ville avec leur guide. Hoon!… Pourquoi ne pas se joindre à eux (disait notre petit démon intérieur). Tout au long de la visite, nous tentons de nous faire discrets évitant de socialiser avec les personnes du groupe. Ce fut un tour de ville super. Notre guide emprunté était intéressant et pertinent.

Notre guide emprunté pour la journée (chandail rouge de dos)
 


"Old state house" où a eu lieu le massacre de Boston


Beacom Hill, le Westmount de Boston!
 

Beacom Hill




Jardin public



Georges Washington







Statue de John F. Kennedy devant le "State house"



Boston public Library








Cour intérieure de "Boston public Library"




Nous rencontrons dans cette ville de nombreuses contradictions.



1er septembre 2013
Boston
Jour 50

Aucun guide de langue française à l’horizon. On ne peut pas être chanceux à tous les jours. Nous décidons d’enfourcher nos vélos pour une visite, loin du site touristique. Longeant la rivière Charles, le capitaine avait en tête de se rendre au stade « Fenway park » où se dispute aujourd’hui une joute de baseball mettant en vedette les « Red socks » de Boston et les « White socks » de Chicago. L’atmosphère qui règne autour du stage est fantastique. Nous avons l’impression de faire un retour dans le temps. Depuis son inauguration en 1912, l’ambiance n’a probablement pas vieillie. Seuls les noms ont changés. Du vendeur de programme à celui de hotdog… nous découvrons des partisans fiers et fidèles à leur équipe. Wow!
 

Surprise... nous croisons sur notre chemin le repère des méchants Bruins de Boston

 
 
 

Ambiance d'avant-match au "Fenway park"
 

 
Programme... Programme
 
 

Nos vélos, pompon et pomponette (je pense que l’on est mieux de se trouver des amis… ça commence à prendre des proportions inquiétantes) nous ont ensuite amenés à visiter la plus prestigieuse université des États-Unis : Harvard. Nous avons pu découvrir, entres autres, des installations sportives dignes de sa réputation.
 

Stade de football de l'université de Harvard


Intérieur des murs du stade de football, probablement inspiré d'un stade grec.
 

Crimson de Harvard




Résidences de l'université de Harvard



2 septembre 2013
Boston
Jour 51

Aujourd’hui… toujours pas de guide en vue. Nous bambochons dans la ville pour ensuite terminer par une visite à l’Aquarium de la Nouvelle-Angleterre. Tout à fait sublime… La présentation IMAX était impressionnante. Nous avions l’impression d’être sous l’eau. Même notre capitaine homme grenouille était ébloui. 


Bon... toujours à la recherche d'un ami?

 

des ti-pingouins





Impressionnant aquarium




Bon... c'est le temps d'appeler notre "water-taxi"



Boston le soir


3 septembre 2013
de Boston à Provincetown (Massachusetts)
Baie de Massachusetts – Baie de Cape Cod
Jour 52

Heureux de notre passage à Boston, nous quittons notre tangon vers 6 h. Nous prenons un cap SUD en direction de la ville de Provincetown, Boston étant notre destination la plus au nord. Les conditions de navigation sont bonnes.

Toutefois, Oh Ohhhh! Problème à l’horizon. Johanne ressent une douleur au dos qui s’intensifie en cours de navigation. Ah non! Une entorse lombaire. C’est ça quand tu n’es plus sur la garantie.

Arrivés à destination nous attachons Léane à son tangon (mooring). C'est alors que la pluie se met de la partie. Pas de visite de la ville cet après-midi. De toute façon, avec un mal de dos, pas question de bouger du bateau. Les déplacements sur un bateau sont déjà assez difficiles comme ça.



4 septembre 2013
Provincetown
Jour 53

Deux petites pilules… et Hop! On met de côté le p’tit bobo pour aller visiter la ville, mais cette fois-ci à pas de tortue. Il fait une journée magnifique qui irradie sur cette ville qui l’est tout autant. Cette ville pittoresque est très touristique mais n’a toutefois pas perdue de son cachet. Ville de villégiature très prisée par la communauté gaie, elle a une population de 3400 habitants mais celle-ci peut augmenter jusqu’à plus de 60 000 durant la période estivale.
















De retour de notre expédition, Josée (cousine du capitaine) nous offre ses judicieux conseils de pharmacienne pour soulager Johanne de sa douleur persistante. Merci Josée!

 

5 septembre 2013
de Provincetown à Onset Village (Massachusetts)
Baie de Cape Cod – Buzzards Bay
Jour 54

Après un séjour bref, c’est avec regret que nous quittons Provincetown. Une navigation un peu plus rude attend le capitaine. En effet, des vents de face allant jusqu’à 22 nœuds et faisant lever des vagues donnent du fil à retordre au capitaine… Les manœuvres doivent être bien exécutées puisqu’il ne peut compter que sur lui pour naviguer, sa comparse ayant été relayée à des travaux légers pour quelques jours.

Nous arrivons épuisés, contents de retrouver le calme de la baie de la ville d'Onset.




Pour la suite de notre itinéraire, nous revenons sur nos pas jusqu'à New York pour enfin entreprendre notre descente vers le sud... direction Bahamas.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire