lundi 26 août 2013

Les îles de Martha's Vineyard et Nantucket mettant en vedette notre ami Éole

Cuttyhunk Island à Nantucket Island 
Du 19 au 26 août 2013
↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝ ↝



19 août 2013
... L'île à Martha
de Cuttyhunk island MA à Martha's Vineyard island MA (Vineyard Sound)
Jour 37

Par une magnifique journée, nous naviguons sous voiles en direction de Martha’s Vineyard Island.

Cette île se fit connaître jadis pour l’industrie de la chasse à la baleine. Aujourd’hui, l’île est surtout connue comme lieu de villégiature et résidence d’été du jet-set et des présidents américains. 


Belle matinée sous voiles



Notre arrivée à Martha's Vineyard Island





20 août 2013
... Découvrir l'île à vélo
Martha's Vineyard Island MA
Jour 38

Après la réparation de la lumière d’ancrage qui avait été mise hors d’usage (écrasement du fil) lors du mâtage, nous partons visiter la ville en vélo.



Nous prenons un bon dîner avant d'entreprendre notre randonnée



Notre coup de cœur... la ville d'Oak Bluffs










Village d'Oak Bluffs adjacent à la marina






Au retour, la madame est fatiguée… 4 heures de vélo au gros soleil, c'est l'fun mais...




21 août 2013
... Petite frousse
Martha's Vineyard Island MA à Nantucket island MA (Nantucket Sound)
Jour 39
 

Nous quittons Martha’s Vineyard Island très tôt en matinée. Les conditions météorologiques annoncent une navigation tranquille. Tout à coup!… le profondimètre résonne et nous avertit que nous sommes dans une zone de seulement 3 pieds de profondeur. Le capitaine est stupéfait puisque son GPS indique des profondeurs de plus de 15 pieds. Il faut faire demi-tour… vite! En plein milieu du Nantucket Sound, un haut-fond est droit devant nous. Nous réussissons tant bien que mal à se sortir de cette impasse qui pourrait avoir des répercussions majeures. En effet, toucher le fond peut endommager le bateau. 

Nous comprenons à ce moment qu’il peut arriver que les hauts-fonds se déplacent avec les courants. Le capitaine sait maintenant qu'il doit être à l’affut pour reconnaître tout indice qui pourrait contredire les données envoyées par son GPS. Et hop!...dans le baluchon d’expérience!

Nous arrivons à Nantucket vers 11 h 15, heureux de découvrir un nouvel endroit. 

Nantucket fut jadis le principal port de pêche à la baleine. À partir de 1850, la pêche est sur le déclin. Tout comme sa petite sœur Martha’s Vineyard, elle devient un lieu de villégiature qui attire les riches habitants du nord-est des États-Unis. Son nom est un dérivé d’un dialecte algonquien qui signifie « Pays lointain ». 

Nous découvrons une petite ville typique des bords de mer avec ses coquets cottages aux parements de bardeaux de cèdre.






Encore des bateaux de millionnaire



C'est celui-là mon bateau (le petit bateau au bout du doigt)



De futurs marins en apprentissage




Hôtel de ville de Nantucket ... avec ses sacs de vidange ?



On se penserait à une autre époque






Soirée brumeuse






Nous sommes conquis par cette petite ville pittoresque de la Nouvelle-Angleterre...Déjà hâte à demain!




22 août 2013
... Quand l'adjectif bucolique prend tout son sens
Nantucket Island MA
Jour 40

Journée nuageuse: parfaite pour une séance de lavage.






















23 août 2013
... On frôle la catastrophe
Nantucket Island MA
Jour 41

Des vents forts sont annoncés pour les prochains jours. Comme l’ancre tient bien, nous décidons de rester quelques jours de plus à Nantucket afin de laisser passer ce coup de vent. 

En après-midi, on décide de faire du bricolage : une épissure (tresser un cordage dans les maillons d’une chaine). La nouvelle ancre supplémentaire pourra être utilisée au besoin. On ne prend jamais trop de précaution.

Tout à coup vers 15 h un bruit inhabituel retentit…


La confection d'une épissure



Journal de bord du capitaine : 

"On a frôlé la catastrophe! La nuit dernière, Léane dansait au gré des vents, des courants et des vagues. Ça brassait plus qu'à l'habitude. On a donc décidé de remettre notre visite de la ville à demain et de rester sur le bateau. Durant l'après-midi, les vents ont forci jusqu'à 29 nœuds (55 km/h) sans compter que les vagues se sont mises de la partie étant donné la grandeur excessive de la baie où l’on se trouve. 

Nous étions affairés à effectuer l’épissure d’un nouveau cordage quand, tout à coup, une vague frappe le devant de Léane et Bang! La chaîne de l’ancre se brise à environ 10 pieds du bateau. Léane se retrouve libre comme l’air et ses passagers stressés au max! Je n'en crois pas mes yeux. Nous sommes propulsés vers une centaine de bateau accroché à leur "mooring", dans la baie de Nantucket. Heureusement que la clé est déjà dans le commutateur, par prévention (On n'a pas le temps de chercher la clé dans une telle situation). J’ai démarré le moteur et amené le bateau vers un lieu plus sûr. Avant de se ré ancrer, je réalise que la chaîne de la deuxième ancre qui est à poste n'est pas attachée au bateau. Johanne dû trouver la bonne clé Allen et, par gros temps, raccorder le bout de chaîne brisée à la nouvelle ancre. Ouf! Manœuvre réussie!

Imaginez maintenant que nous étions allés faire un petit tour en ville...ou bien que nous devions chercher la clé quelque part dans le bateau! Tenter de contenir un voilier qui se dirige vers une centaine de bateau, par un vent de 50 km/h, sans pouvoir l'arrêter faute de moteur ou d'ancre ce n’est pas comme conduire son carrosse au supermarché aux heures de pointe… Cela aurait fait un beau carambolage en domino et des dommages matériels de milliers de dollars! Notre voyage se serait terminé abruptement.

Ouf...On l'a échappé belle!"

Un peu plus tard en soirée, après s’être remis de nos émotions, nous retournons sur le lieu de notre ancien ancrage pour tenter de retrouver notre ancre perdue. Pour l’occasion, le capitaine se métamorphose en homme grenouille et plonge à l’eau muni de son masque et tuba. C’est peine perdue… il y a encore trop de vent, de courant et de vagues. Cela rend notre expédition impossible. Nous retournons au bateau un peu déboussolés. Détrempés, nous prenons un bon souper pour nous réconforter.  Pas de mal… nous nous disons que cette expérience nous sera très utile… On sait maintenant qu'une chaîne d’acier trempé de 5/16 HT de pouce peut casser. Et Hop! On ajoute ça dans notre baluchon d’expérience d'apprenti marin.


1re tentative pour retrouver notre ancre


 

24 août 2013
... On se remet de nos émotions
Nantucket Island MA
Jour 42

Le capitaine n’a pas eu une bonne nuit de sommeil. Vers 1 h du matin, les vents ont repris de plus belle. Ce n’est pas facile la vie de capitaine.

Vers 9 h nous retournons à notre ancien ancrage pour une deuxième tentative de retrouver notre ancre. À marée basse, à l’aide de Mini-Léane, nous trainons une ancre au fond de l’eau. Malheureusement, après 40 minutes de zigzag, c'est un échec… rien n’a mordu. Nous retournons au bateau… des vents de 20 à 25 nœuds sont attendus un peu plus tard en matinée. Nous restons aux aguets. Le capitaine essaie de reprendre un peu de sommeil.

À 15 h, c’est avec bonheur que nous retrouvons toute la famille Poulin via Skype à l’occasion du 80e anniversaire de naissance de Roger. Bonne fête Roger!

En fin d'après-midi, une accalmie des vents nous permet d'aller marcher sur la plage près de notre ancrage. 


Petite marche sur le bord de la plage









Nous ne sommes pas seuls





25 août 2013
...3e tentative pour retrouver notre ancre perdue
Nantucket Island MA à Martha's Vineyard island MA (Nantucket Sound)
Jour 43
 

Vers 9 h, nous ancrons Léane près de notre ancrage initiale pour une notre dernière tentative de retrouver notre ancre. Aux grands maux, les grands moyens: On sort le kit de plongée sous-marine. Après 1 ½ heure de recherche intensive sous l’eau, nous n’avons pas retrouvé l’ancre. Bon bien… dommage! C’est ça lorsqu'on joue dans la cour des grands. 

Malgré tout, le moral est bon et vers midi, après avoir rempli nos réserves d’eau fraiche, nous quittons cette île en direction de Martha’s Vineyard Island. Nous y resterons une journée afin de se protéger des vents forts prévus demain.


.

3e et dernière tentative pour retrouver notre ancre



Notre départ de Nantucket Island...une ancre en moins



Par temps léger...




Par gros temps ... (blague)



Le plancher du bateau n'est pas toujours au niveau!





26 août 2013
...Journée de repos
Martha's Vineyard Island MA
Jour 44
 

Peu d’activités à bord de Léane aujourd’hui, histoire de prendre un peu de repos. L’équipage est fatigué. Cette escale forcée sera profitable à tous.



Pourquoi pas un peu de lecture pour se détendre




 



Malgré notre malchance, le moral de l'équipage de Léane est au beau fixe. 

Je ne peux m'empêcher de me rappeler la phrase de Luc Bernuy qui dit: "Ne cherchez pas l'aventure, c'est elle qui vous trouvera."


À bientôt!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire