mercredi 5 février 2014

Les Exumas - 2e partie

Du 9 au 25 janvier 2014

De George Town (Great Exuma island) à Little Farmer’s cay

*****************************************************************



Du 9 au 13 janvier 2014
… Des invités
George Town (Great Exuma island)
Jours 180 à 184

Nous déplaçons le bateau de Stocking island jusqu’à George Town (Great Exumas island), afin d'être à proximité des commodités de la ville pour se préparer à l'arrivée de nos invités, Eric et Daniel. 






Luc tente à nouveau une réparation de fortune sur le guindeau qui a rendu l'âme, mais sans succès... Il devra lever l'ancre manuellement en attendant la livraison de cet objet indispensable commandé par internet le 7 janvier. Ce n'est pas déplaisant d'avoir un monsieur muscles à bord... chest bras chest bras!

Tentative de réparation du guideau...


Cela ne nous empêche pas d’avoir du bon temps…
 
Randonnée pédestre sur Stocking Island

5 à 7 avec les équipages de Belle vie, Water Music et Rêve d'océan




Le 13 janvier, nos invités arrivent à 17 h 30, fourbus d'une longue journée dans les transports aériens. Nous les recevons comme veut la coutume sur Léane, avec un petit cocktail de bienvenue: un Bahama mama tout frais. Éric et Daniel se joignent donc à nous pour un petit tour dans les Exumas.

Bienvenue à bord matelots!






Du 14 au 16 janvier 2014
… Plus de peur que de mal
Lee Stocking island et Leaf Cay
Jours 185 à 187

Nous poursuivons notre périple vers Lee Stocking island, un peu plus vers le nord. Suzanne, Napoléon et Porto de l'équipage du catamaran Belle vie se joignent à nous pour le voyage.

Nous effectuons une belle navigation en mer, sous voiles et moteur, sur une distance d'environ 25 miles nautiques. La ligne est à l'eau dans l'espoir de pêcher une belle prise pour le souper. Les nouveaux matelots ont le pied marin... tout va pour le mieux. 



Arrivés dans l'Adderly cut, Belle vie, qui est derrière nous, sort de l'eau une belle dorade ou mahi mahi toute fraiche. Bravo!!
Le score: Belle vie 1 et Léane 0.

Après 5 heures de navigation, nous mouillons l'ancre près de Lee Stocking island, petite île des Exumas. 

Généreux, Napoléon et Suzanne partagent avec nous leur magnifique prise de l'après-midi. Youppi! Ce soir nous aurons un souper de choix, de beaux filets de mahi mahi. Merci Belle vie!


SAGA GUINDEAU…
N'ayant reçu aucune nouvelle pour l'achat du guindeau, nous réussissons à rejoindre le vendeur qui, à notre grand désarroi ne trouve pas notre commande... Après maintes vérifications, il semble que celle-ci fut annulée pour des raisons obscures... Perplexes, nous passons donc une autre commande. Le vendeur nous confirme que le paquet devrait arriver à destination dans 6 jours... Est-ce un 6 jours américain ou un 6 jours Bahamien?


***Bonne fête papa***


15 janvier
En matinée, nous partons en randonnée pédestre sur Lee Stocking island.












La nuit venue, les vents forcissent jusqu’à 30 nœuds, tel que prévu. Il nous est impossible de dormir par un temps pareil. Le bateau est brassé de tous les côtés par des vagues insistantes. L'équipage au grand complet se retrouve donc dans le cockpit à 2 heures du matin... À notre grande surprise, nous remarquons que le bateau voisin s'approche dangereusement du nôtre dans un chassé-croisé infernal. Nous tentons de joindre le propriétaire du bateau par radio VHF, sans succès. Tout à coup, se rendant compte de la situation, nos voisins démarrent leur bateau rapidement et partent s'ancrer un peu plus loin. Ouf! Il s'en est fallu de peu pour que les deux bateaux se frappent. Après ces émotions, nous sommes tous retournés nous coucher... Nos invités, avec humour, ont réalisé à ce moment là que l'on est loin d'un forfait voyage au Club Med.

Le lendemain matin nous apprenons de nos voisins d'ancrage, voulant avoir l'esprit tranquille avec les forts vents annoncés, ont décidé de mouiller beaucoup plus de chaîne que les normes habituelles, soit environ 120 pieds de chaîne. Or, en moyenne, par gros temps, on ne devrait jeter qu'environ 7 fois la profondeur le l'eau. Étant dans un espace à profondeur de 5 pieds d'eau, ils étaient à plus de 20 pour 1... Cette décision de leur part ne leur aura pas apporter la quiétude escomptée... ni à nous d'ailleurs.



16 janvier
Vers 11 heures, attendant la marée haute, nous nous déplaçons à Leaf cay Cette petite île déserte, tout comme plusieurs des Bahamas, est habitée par des iguanes.

Après dîner, nous partons pêcher et faire de la plongée en apnée du côté est de l'île. En passant près de l’île, nous apercevons des iguanes qui se dorent au soleil. Nous y resterons peu de temps, l'eau étant un peu trop agitée. Cela n'a toutefois pas empêché Napoléon de pécher sa première langouste. Quelle joie de voir sa réaction revenant au bateau, triomphant, avec cette bête tant convoitée de tous.

Le score Belle vie 2, Léane 0.




17 janvier 2014
… Déception
Little Farmer’s Cay
Jour 188

Nous quittons Leaf Cay en direction de Little Farmer's cay. "Fish on" Daniel, fort de ses talents de pêcheur, tire notre première prise depuis notre départ de George Town: un magnifique Nassau grouper d'environ 20 pouces. Nous sommes ébahies à la vision de la beauté de ce poisson mais surtout conscients que celui-ci ne peut être pêché à cette période de l'année. Nous devrons faire comme Cyril de l'émission "Les mordus de la pêche", l'embrasser et le remettre à l'eau... :-)

Le score : Belle vie 2, Léane 1




Nous mouillons l'ancre du côté ouest de Little farmer's Cay. En après-midi, nous partons visiter cette île qui est décrite dans plusieurs guides comme la Polynésie des Caraïbes. 














On apprend que Chrisanna, une esclave ayant été libérée de Great Exuma island, a été la première à s'y établir et à prendre possession de cette île avec ses trois enfants.  Aujourd'hui, la majorité des 55 résidents sont des descendants de Chrisanna qui a légué l'île et décrété celle-ci comme un héritage familial pour les générations à venir.

Malheureusement, nous revenons déçus de notre visite. Quoique jolie, cette île n'arrive pas à nous éblouir autant que la réputation que l'on en fait... Nous revenons toutefois heureux de notre visite.





18 janvier 2014
… Les grottes
Cave Cay
Jour 189

Nous quittons Little Farmer's cay en direction de Cave Cay.  Une courte navigation vers le sud d'environ une heure nous sépare de notre destination. Très tôt dans la journée, nous mouillons l'ancre au sud ouest de l'île. 

Nous partons en dinghy pour explorer cette île. Malheureusement, celle-ci étant privée nous devons nous satisfaire d'une brève visite des abords rocheux nous laissant découvrir de nombreuses grottes.










Cave cay est située non loin de Musha Cay. Celle-ci est aussi privée et appartient au célèbre illusionniste David Copperfield. L’endroit est tout à fait sublime. Notre mouillage est entouré par des bancs de sable visibles à marée basse seulement laissant en d’autres temps une vision de dégradés de bleu magnifiques. Malheureusement, comme la marée n’était pas assez basse, nous n’avons pu être témoins de ce paysage splendide, le temps de l'étale de basse mer.

Musha Cay


Musha Cay























19 janvier 2014
… Dire bonjour à la sirène
Rudder Cut Cay
Jour 190

Nous quittons notre ancrage de Cave cay en direction de Rudder Cut cay pour une courte navigation sur le banc. Une heure plus tard nous mouillons l'ancre. Ce mouillage revêt d'un paysage particulier puisque nous sommes entourés de cavernes et de grottes...

 


Aujourd'hui nous avons une mission très importante... trouver la sirène.

Nous partons en dinghy, à la recherche de cette dame mystérieuse. C'est non loin de notre ancrage que nous faisons sa découverte...

Cette oeuvre "The musician" a été commandée par David Copperfield à l'artiste Jason De Caires Taylor. Elle a été submergée dans quelques mètres d'eau en 2011. Il s'agit d'une réplique d'un piano Steinway Concert Grand, pleine grandeur, conçut avec de petites ouvertures pour encourager l'habitation des poissons. 

Napoléon du catamaran Belle vie qui courtise la belle sirène




Nous ne pouvons nous empêcher de nous demander qui est cette sirène? Une rumeur persiste à l'effet que David a immergé cette oeuvre afin d'impressionner sa dulcinée...

Par la suite, nous partons explorer les grottes et se rafraichir dans l'eau à la découvertes des récifs non loin du bateau. Éric prend de plus en plus d'aisance en apnée. Il arrive même à se découvrir une nouvelle passion... la photographie sous-marine.

 






Nouvel adapte de plongée en apnée















Il s'agit de notre dernière soirée en compagnie de l'équipage de Belle vie. À cet égard Suzanne et Napoléon nous invitent pour souper dans leur confortable catamaran afin de savourer un succulent spaghetti aux palourdes. Ce fut une soirée des plus agréables.


Merci d'avoir partagé notre rêve. Ce fut un réel plaisir de vous côtoyer. Vous représentez dignement à vous deux toute la générosité et la grande hospitalité des Madelinots. Au plaisir de refaire route avec vous... Bons vents! 


20 janvier 2014

… Encore des iguanes
Leaf Cay
Jour 191

En route en direction de Leaf Cay... Fish on ! Daniel y met tout son coeur pour tirer ce poisson qui se débat de toutes ses forces. Déception... un barracuda a mordu à notre appât. Comme ce poisson est porteur de la ciguatera, il n'est pas comestible. (La ciguatera est une maladie d’origine alimentaire causée par l’ingestion de poissons contaminés avec une toxine appelée « ciguatoxine » qui est produite naturellement par des algues microscopiques.) Nous n'avons d'autre choix que de le remettre à l'eau. C'est avec grande précaution que Daniel détache ce prédateur à grandes dents, déçu de sa prise. 

Un barracuda à bout de souffle 



Nous jetons l'ancre non loin de la plage des iguanes. En après-midi nous partons explorer l'île. Dès notre arrivée aux abords de la plage, les iguanes apparaissent et s'approchent de nous.









Un peu plus tard, nous partons en dinghy à la recherche de récifs. Et là, sous nos yeux, nous sommes éblouis. Des récifs spectaculaires nous dévoilent une faune marine splendide. En surcroit, une raie mantha nous fait le bonheur de sa présence.

La pêche a été bonne! Luc revient au bateau avec un yellowtail snapper.

Avis à tous les poissons mais surtout les langoustes qui habitent les eaux des Bahamas... Fuyez ce prédateur redoutable!






21 au 22 janvier 2014
… De retour à notre point de départ
George Town (Great exumas island)
Jours 192 à 193

Nous quittons Leaf Cay en direction de George Town pour une navigation en mer. Tout se passe bien.



… SAGA GUINDEAU
Le lendemain, n’ayant toujours pas eu de nouvelle de notre nouveau guindeau, le représentant du magasin nous apprend que la livraison a été annulée.... La compagnie de transport ne peut livrer la marchandise aux Bahamas! Est-ce un petit tour du magicien Copperfield!!! On n'en revient juste pas. Le vendeur nous informe que des frais de transport additionnel de 100$ devront s'ajouter aux autres frais déjà payés. Total de la facture pour le transport: 250$. On nous confirme que d'ici 3 jours, le paquet arrivera à destination. Je ne sais pas pourquoi mais le doute s'installe???

à suivre...

Daniel en est à sa dernière journée avec nous. Nous dégustons une bonne Kalik (bière locale des Bahamas) avant de le reconduire au « Stand » de taxi qui l'amènera vers l'aéroport.


Bye Dan et à bientôt!



23 au 25 janvier 2014  
… Se la couler douce
Stocking Island

Jours 194 à 196

 Le temps passe sans que l’on s’en rende vraiment compte…











Aucun commentaire:

Publier un commentaire