Du 5 au 13 novembre 2013
De North Myrtle Beach (Caroline du sud) à St-Marys
(Géorgie)
Mardi le 5 novembre 2013
…
des sentiers lugubres
De
North Myrtle Beach à Waccamaw River–Thoroughfare creek (Caroline du sud)
Jour 115
Somptueuses résidences le long de l'Intracoastal Waterway |
Nous quittons notre ancrage vers 7h30. Une journée froide et nuageuse s'annonce. Tous les ingrédients sont présents pour une journée de novembre, même ici en Caroline du sud. Toujours en empruntant l'ICW, nous traversons Myrtle Beach avec ses résidences somptueuses et ses terrains de golf. Seuls quelques irréductibles golfeurs bravent cette la température.
Les golfeurs à l'œuvre malgré le temps froid |
La
journée se déroule sans stress, les haut-fonds n’étant pas au menu.
Vers
15h nous arrivons à notre mouillage de Thoroughfare creek.
Nous partons en dinghy, histoire de se dégourdir les jambes… Des sentiers avec une végétation particulière nous invitent à explorer l’endroit.
La
mousse espagnole (Tillandsia usneoides) aussi appelée fille de l’air ou barbe
de vieillard, pousse sur les grands arbres donnant un aspect spectaculaire et
lugubre. Jadis utilisée comme isolant et rembourrage de toutes sortes, elle
héberge de nombreux animaux tels : serpents, chauve-souris et araignées.
Mercredi
le 6 novembre 2013
…
comme une tortue dans l’ICW
De
Waccamaw River – Thoroughfare creek à Awendaw creek - ICW (Caroline du sud)
Jour 116
Aujourd’hui
c’est sous le thème de la tortue que se déroule notre journée. Le courant dans
le nez nous ralentit considérablement. Même en tentant de s’aider à voile,
notre déplacement est lent, parfois même en deçà de 4,5 nœuds (9km/h).
Cette lenteur nous permet d'apprécier la faune et la flore de ces marécages trop souvent mal aimés.
Vers
16 heures, nous mouillons l'ancre à Awendaw creek et passons une petite soirée tranquille.
Jeudi
le 7 novembre 2013
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Écouter sa petite voix intérieure
De
Awendaw creek ICW à Charleston (Caroline du sud)
Jour 117
Le
bonheur appartient à ceux qui se lèvent tôt... Au grand plaisir du capitaine
nous quittons notre mouillage à 6 h 30. La journée débute sous les nuages mais
déjà à cette heure nous avons 17 degrés au thermomètre. Nous sommes d’attaque
pour affronter la tant redoutée bouée de balisage #117... Celle-ci a tellement
donné du fils à retordre à nos amis voileux, les plaçant dans de malencontreuses
positions dues aux ensablements.
Le long du l'ICW |
Nous
longeons le canal de l’ICW, dans des milieux humides, à la recherche
d’alligators... Eh non, aucun alligator en vue. Toutefois, à notre grand bonheur,
des dauphins viennent nous surprendre dans notre langueur à naviguer l'ICW.
Finalement,
nous arrivons à la bouée 117, tant médiatisée. Ayant pu arrimer notre passage à
la marée haute, c’est avec succès que nous traversons cette zone difficile.
Vers
12h30, nous arrivons à la Charleston City marina. Arrêtés au quai de service
pour un plein de diesel, nous discutons avec le préposé pour convenir de notre
espace quai. Eh oui... On se paie le gros luxe! Nous l'informons de notre
difficulté à manœuvrer notre voilier à basse vitesse, dans le courant. Nous lui
expliquons que notre voilier est à bi-safran et est nullement manœuvrable sans
propulsion. Compte-tenu des forts courants, nous lui demandons de nous
attribuer un quai facilement accessible. Il dit comprendre notre demande et
nous rassure que le quai 38, tout près du pont, sera correct. De toute façon,
dit-il, nous serons là pour vous aider à accoster. Le capitaine demeure
inquiet. À première vue, il ne croit pas que cet espace soit facile d'accès....
Comme il s'agit de la seule place à quai disponible, nous n'avons pas le
choix.
À
l'approche du quai, nous remarquons que l'espace est restreinte pour manœuvrer
et est situé très près du pont. Nous ralentissons notre vitesse. Déjà, on sent
l'emprise du courant sur Léane. Plus nous avançons, moins le capitaine tient
les guides du voilier. Dans un moment de panique, voyant qu'il sera impossible
d'atteindre le quai, nous faisons demi-tour et nous nous retrouvons face au
pont. Le stress monte d'un cran. Tentant de garder son sang-froid, Luc
décide de faire une deuxième approche mais cette fois-ci à reculons... Tout à
coup!... Le haut du mât frappe le pont... Sans trop savoir quels sont les
dommages, nous ouvrons les moteurs et quittons rapidement cet endroit de
malheur... Découragés, nous accostons au quai de service, le temps de
reprendre nos esprits. Encore sous le choc, nous examinons le haut du mât et
constatons que seul l'anémomètre (girouette pour le calcul de la vitesse du vent)
est cassé et ne tient que par le fil électrique. Ouf! On l'a échappé belle.
Cette manœuvre aurait pu avoir un impact catastrophique… Pourquoi n’avons-nous
pas écouté notre petite voix intérieure?
L'anémomètre brisé au haut du mât, après avoir frappé le pont |
Finalement,
un peu mal à l'aise de la tournure des événements, le représentant de la marina
nous assigne une place au quai principal. Nous sommes entourés par
de luxueux yacht valant plusieurs centaines de milliers de dollars. Léane se sent bien
seul de sa gang...
Léane entouré de yachts somptueux |
Une bonne pizza maison sera la bienvenue pour nous remettre sur le piton... Voilà que nous nous apprêtons à manger quand tout à coup Luc se lève croyant avoir vu au loin un bateau ami. À la recherche des lunettes d’approche, il a la brillante idée de déposer son assiette sur son siège. Par la suite, ne se rappelant pas qu'il venait de la déposer là, il s'assoie bien carré sur le siège en écrasant la pauvre petite pointe de pizza bien chaude. Trop drôle!!! Impossible de m'empêcher de rire. Pourtant, une brûlure ça ne fait pas du bien. Quoiqu'il en soit, ce moment cocasse nous a grandement détendu.
Pas très confortable... s'asseoir dans son assiette |
Nathalie
et Benoit (New Liverpool) arrivent sur l'entrefaite apportant avec eux une
girouette d'anémomètre qu'ils n'avaient plus besoin. Quel hasard! Merci à vous
deux de votre support.
En
après-midi, nous partons visiter la ville de Charleston.
Custom house |
King Street, au centre-ville de Charleston |
Vendredi
le 8 novembre 2013
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Navigation en mer ou par l’ICW
Charleston
(Caroline du sud)
Jour 118
C'est
l'heure de vérité. Luc escalade le mât pour constater les dommages faits à
l'anémomètre causés par notre "ti-tour" sous le pont. Il redescend
presque aussi vite, heureux comme un roi. Il n'a eu qu'à replacer la nouvelle
girouette (de New Liverpool) et bingo! Tout fonctionne bien. Quelle chance!
Grimper dans le mât pour remplacer l'anémomètre brisé |
Nous
entrevoyons la possibilité de traverser en mer de Charleston à Cumberland
Island en Géorgie, à la limite de l'état de la Floride. En effet, traverser
l'ICW en Géorgie est magnifique mais est, semble-t-il, mal entretenu et truffé
de hauts-fonds. Afin d'éviter ce passage stressant l'option de prendre la mer
s'impose d'elle-même. Cette option est d'autant plus attrayante puisque les
prévisions météorologiques sont favorables à une navigation facile. De plus,
nous écourtons de plusieurs jours notre itinéraire qui nous rapproche de la
Floride... Après avoir pesé les pours et les contres... C'est décidé, nous
partons dimanche matin dès 6 h pour une balade en mer de 165 milles nautiques
pour une durée estimée à 32 heures, "nonstop".
Samedi
le 9 novembre 2013
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Une petite danse avec Charleston ... Coup de cœur
Charleston
(Caroline du sud)
Jour 119
Nous
sommes la veille de notre passage en mer, saut de puce qui nous parachutera
presque par-dessus l’état de la Géorgie. La préparation pour cette navigation
occupera notre journée : épicerie, vérification du moteur,
approvisionnement en eau, etc. Toutefois, ces tâches ne nous empêcheront pas de
visiter cette ville magnifique…
La
ville de Charleston a une population d’environ 125 580 personnes (2012) et est
connue pour ses magnifiques jardins et son architecture raffinée. Ayant le
surnom de « Holy City » pour ses principes de tolérance aux
différentes religions, on peut observer dans son paysage de nombreuses églises.
En marchant sur l'East Bay Street bordée de haie de laurier rose (malheureusement pas en fleurs) |
Restaurant Bubba Gump Company inspiré par le film Forrest Gump |
Coucher de soleil avant le grand départ en mer |
Dimanche le 10 novembre 2013
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Saut de puce en mer ou le bonheur d’un rêve réalisé
En
navigation de Charleston (Caroline du sud) vers Cumberland Island (Géorgie)
Jour 120
Il y a de la fébrilité dans l'air. Il est 6 heures... C'est le temps de larguer les amarres. Une distance de 165 milles nautiques sera à parcourir en mer pour une durée estimée de 32 heures.
Plusieurs semaines se sont écoulées depuis notre dernière traversée en mer. Cette fois-ci, forts de l'expérience acquise, nous nous sentons prêts et en paix avec notre décision. Le soleil n'est pas encore levé mais déjà 14 degrés au thermomètre. Ça y est, c'est parti.
Plusieurs semaines se sont écoulées depuis notre dernière traversée en mer. Cette fois-ci, forts de l'expérience acquise, nous nous sentons prêts et en paix avec notre décision. Le soleil n'est pas encore levé mais déjà 14 degrés au thermomètre. Ça y est, c'est parti.
La flottille Québécoise en route vers l'océan Atlantique |
Nous
sommes accompagnés par 7 voiliers Québécois. La flottille de joyeux lurons rend
la tâche très agréable. Tout va bien.
Les
conditions en mer sont à notre portée. Les vents oscillent entre 8 et 12
nœuds... C'est parfait! Nous levons les voiles. Aidé du moteur, nous
arrivons à maintenir une vitesse moyenne de 6 nœuds. Nous décidons de faire
appel à notre 3e équipier: le pilote automatique. À notre grand bonheur
celui-ci maintient le cap demandé avec précision. Comme nous n'avons pas à
barrer, cela nous donne beaucoup plus de liberté. C'est super! Je crois bien
que notre segment de 32 heures sera l'occasion idéale pour se familiariser avec
ce nouveau membre d'équipage. Ah oui... Il serait grand temps de le
baptiser celui-là. Le prénom de Joe lui va à merveille... Alors... va pour Joe.
En mer avec nos amis Québécois |
Quoi
de plus beau que des dauphins qui font des cabrioles autour de l'étrave de
Léane...eh oui, la mer nous a offert ce privilège. Un spectacle époustouflant
s’est déroulé devant nos yeux venant ainsi réaliser un de mes rêves. C'était
tout à fait magique! Le bonheur d'un rêve réalisé...
Voir la vidéo "Des dauphins à l'étrave de Léane 1"
Voir la vidéo "Des dauphins à l'étrave de Léane 1"
Lundi
le 11 novembre 2013
…
l’océan Atlantique
Charleston
(Caroline du sud) à Cumberland Island (Géorgie)
Jour 121
Durant
la nuit ...
Extrait
du journal du capitaine
"Il
est présentement 4h du matin. Je suis dans mon deux heures de veille. On peut
dire veille, car Léane est sous pilote automatique. Nous ne faisons que
surveiller les instruments (radar, GPS,...) et, à l'occasion, ajuster les
voiles. Johanne fait présentement un petit dodo. À toutes les 2 heures, nous
échangeons nos rôles. Nous sommes toujours en navigation et ce, depuis 22
heures. La température est parfaite et le ciel nous éclaire d'un splendide ciel
étoilé. Je suis épuisé mais heureux."
Aux premières loges pour observer la levée du soleil |
Épuisés,
nous mouillons l'ancre vers 9 heures près de Cumberland Island (Géorgie). Cette
île est située aux limites de la Floride près de Fernandina Beach. Les
conditions étant très favorables, il n'en aura pris que 27 heures pour parcourir
notre promenade en mer.
En
après-midi, nous partons faire une brève visite de cette île, populaire pour sa
végétation luxuriante et ses chevaux sauvages.
Une espèce encore non répertoriée, dans la lignée des Poulin |
Cheval sauvage vu de notre mouillage |
Mardi
le 12 novembre 2013
…
Jouer à cache-cache
Cumberland
Island à St-Marys (Géorgie)
Jour 122
Des
vents forts sont annoncés. C'est avec regret que nous quittons Cumberland
Island. Nous irons nous cacher dans les terres, plus précisément à St-Marys, en
banlieue de Fernandina Beach, le temps de laisser passer le mauvais temps.
Nous arrivons à 11 h à la « Langs Marina East » de St-Marys. Nous attachons solidement Léane au quai en prévision de ces vents violents (rafales à 40 nœuds) prévus la nuit prochaine. Encore une fois, la délégation Québécoise envahit la marina (New Liverpool, Going Knots, Rêve d’Océan et Angélica). Nous y resterons pour deux jours.
Les Québécois à la Langs Marina de St-Marys (Géorgie) |
En
soirée, un 5 à 7 est organisé pour célébrer l’anniversaire de Nathalie (New
Liverpool). Rires et bon humeur sont au rendez-vous.
Mercredi
le 13 novembre 2013
…
Éole souffle sur la Géorgie
St-Marys (Géorgie)
Jour 123
Le vent a soufflé toute la nuit et se poursuit aujourd'hui sans toutefois faire de dommages. Nous étions bien protégés des sautes d'humeur d'Éole.
Le soleil étant de la partie, nous en profitons pour visiter l’endroit et préparer notre prochain segment de navigation qui nous amènera dans l’état de la Floride… enfin.
À bientôt!
Le soleil étant de la partie, nous en profitons pour visiter l’endroit et préparer notre prochain segment de navigation qui nous amènera dans l’état de la Floride… enfin.
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