De St-Marys (Géorgie) à Vero Beach (Floride)
Jeudi
le 14 novembre 2013
…
Passage dans l'état de la Floride sous une température glaciale
De
St-Marys (Géorgie) à Pine Island (Floride)
Jour 124
Pas chaud aux limites de la Floride |
En passant dans l'Intracoastal Waterway |
Le
vent pousse avec des pointes allant jusqu'à 22 nœuds. Ces conditions nous
permettent de naviguer sous voiles et moteur sur plus du 2/3 du parcours...
Superbe journée de navigation. Nous mouillons l'ancre vers 16 h 30, près
de Pine Island après 9 heures de navigation Yé! Nous sommes enfin en
Floride.
U.S. Coast Guard à l'œuvre... |
Vendredi
le 15 novembre 2013
La charmante ville de St-Augustine…
De
Pine Island à St-Augustine (Floride)
Jour 125
Nous quittons notre ancrage vers 8 h pour un très court trajet. Nous arrivons à la ville de St-augustine vers 10h30. Déjà, à notre arrivée, nous sommes frappés par la beauté de cette ville.
La ville de St-Augustine à notre arrivée |
Flagler College, situé au cœur de St-Augustine, a pour centre un ancien hôtel de luxe, Ponce de Leon Hotel, construit en 1888 et inscrit au registre national des sites historiques. |
Cour intérieure de Flagler College |
Le hall intérieur de Flagler College |
En
soirée une belle invitation est lancée aux voileux Québécois. Nous nous
retrouvons 28 personnes de 11 bateaux à envahir le restaurant-pub "Del
Caballo". Encore un moment mémorable en compagnie de gens passionnés qui
profitent de ce que la vie a de meilleur à offrir...
Samedi
le 16 novembre 2013
…
Plonger dans plus de 400 ans d'histoire
St-Augustine (Floride)
Jour 126
C'est sous une journée nuageuse que nous partons visiter la ville de St-Augustine. Fondée par les Espagnols en 1565 après avoir été conquise sur les Français, celle-ci est considérée comme la plus ancienne ville des États-Unis. C'est donc avec bonheur que nous plongeons dans plus de 400 ans d'histoire.
Nous visitons le monument national de Castillo de San Marcos. Édifié par les Espagnols, il s'agit du plus ancien fort construit aux États-Unis (ouvert en 1695).
Entrée du "Castillo de San Marcos" |
Poste de surveillance... |
On voit Léane au centre. |
Démonstration de manœuvres des canons... |
La plus vieille petite école des États-Unis |
Les seuls alligators vus à ce jour... |
Dimanche
le 17 novembre 2013
… Frôler la catastrophe
St-Augustine
à Daytona Beach - Ponce Inlet (Floride)
Jour 127
Très tôt en matinée, il y a beaucoup d'animation au centre-ville. De nombreux coureurs attendent le signal pour le début de la course. Il est 6h55, nous quittons notre mooring et sommes prêts pour notre départ de St-Augustine, à temps pour l'ouverture du pont prévue à 7 heures. En position devant le pont, nous contactons le préposé pour lui signifier notre intention... C'est avec surprise qu'il nous apprend qu'il n'y aura pas d'ouverture du pont avant 11 heures ce matin... marathon oblige... Cet imprévue rendra impossible notre objectif d'atteindre Daytona Beach via l'ICW, avant le coucher du soleil.
Finalement, les conditions météo étant favorables, nous décidons de prendre la mer via le bras de mer de St-augustine jusqu'à celui de Daytona Beach (Ponce de Leon). Tout se passe bien. Seules quelques méduses viennent frapper la coque durant la navigation.
Navigation en mer en direction de Daytona Beach |
En
après-midi, des vents de face de 10 à 15 nœuds nous empêchent de poursuivre
notre parcours à l'aide des voiles. C'est la course contre la montre
pour entrer dans " l'inlet" avant le coucher du soleil. En effet, ce
bras de mer est très vulnérable à l'ensablement et de ce fait est jugé moins
sécuritaire pour les plaisanciers de passage. Il est de ce fait fortement
suggéré de franchir ce passage à la lueur du jour.
Le
soleil a gagné. Nous entrons avec prudence, dans "l'inlet" de Daytona
Beach, 15 minutes après le coucher du soleil... Arrivés tout près de notre
mouillage, il n'y a plus de balises de navigation... Devant nous de gros
poteaux avec des pancartes que nous avons difficulté à lire... Arrivés assez
près, nous pouvons y lire: "Shoal" ou ensablement. Croyant être dans
le bon balisage, nous pénétrons dans la zone. Erreur... notre
profondimètre se met à sonner nous avisant de peu d'eau. Tout à coup! Les
safrans touchent le fond... Il n'y a donc que 2 1/2 pieds de profondeur. L'état
de panique s'empare de nous. Vite nous appelons "Tow boat US" avec comme
bruit de fond, le grincement de l'aluminium qui frotte le fond. Je me place sur
le pont pour indiquer à notre sauveteur notre position pendant que Luc tient
les guides pour éviter que les safrans virent de côté. Les minutes deviennent
interminables. Finalement, la marée montante nous permet de nous dégager
sommairement de notre fâcheuse position. Notre sauveteur arrive enfin et nous
lance l'amarre pour nous tirer de là... Yé. Le préposé de "Tow Boat
US" nous indique le chemin pour se rendre à notre mouillage et ajoute que
nous ne devons pas circuler entre les poteaux puisqu'ils balisent les endroits
d'ensablement majeurs!!! Oups!
Les poteaux indiquant la zone d'ensablement |
Nous
mouillons l'ancre juste un peu plus loin, encore sous le choc... Heureusement,
ce malencontreux événement n'a aucunement endommagé nos safrans. Encore une
fois on l'a échappé belle.
Lundi
le 18 novembre 2013
…
Retour à la tranquillité de l'Intracoastal Waterway
Daytona
Beach – Ponce Inlet à Titusville (Floride)
Jour 128
Ne prenant aucune chance, nous quittons notre mouillage à marée haute, prenant soin de demander à nos nouveaux amis de "Tow Boat US", la route à suivre pour sortir en toute sécurité.
Notre mouillage près de l'Inlet de Daytona Beach (Ponce inlet) |
Fatigués
de nos péripéties de la veille, nous entreprenons notre descente vers le sud
via l'ICW.
En passant par l'Intracoastal Waterway |
À chacun son mode de vie... |
Arrivés non loin de Cap Canaveral, à 13h28, nous sommes témoin du
lancement d'un satellite en direction de la planète mars. Wow!
Impressionnant.
Nous
arrivons très tôt à notre "mooring" de Titusville. Cet arrêt technique sera
l'occasion idéale pour s'approvisionner en vue de notre traversée aux Bahamas.
Mardi
le 19 novembre 2013
…
Retour temporaire à la vie de terrien
Titusville
(Floride)
Jour 129
Après plus de 4 mois en bateau, voilà que nous faisons un bref retour à la vie de terrien. Quel luxe de pouvoir faire ses courses en voiture...
J'aime "Total Wine"... |
Je ne pense pas que nous manquerons de liquide.. |
Après
une journée de magasinage, nous sommes de retour au bateau à 19
heures. Ouf!... Pas facile de prévoir 5 mois de denrée de base...
Mercredi
le 20 novembre 2013
… Prendre le temps
Titusville
(Floride)
Jour 130
Nous décidons de rester une journée de plus à Titusville, histoire de terminer notre tâche d'approvisionnement.
Il faut aussi transporter le tout au bateau... |
À proximité,
nous pouvons observer de nombreux lamantins. Ce mammifère herbivore et
inoffensif en voie de disparition est aussi appelé vache de mer. Les chocs avec
les bateaux étant la principale cause de mortalité, une vitesse de croisière
minimale doit être respectée dans cette zone à risque élevé.
Référence: Wikipédia |
Jeudi
le 21 novembre 2013
…
Pas toujours facile la plaisance
Titusville
à Wabasso Beach (Floride)
Jour 131
Nous quittons notre "mooring" de Titusville vers 6 h 45 en direction de Wabasso Beach, un parcours de 57 miles nautiques.
Le calme avant la tempête... |
Journée difficile de navigation |
En
après-midi, le temps maussade se poursuit apportant avec lui des vents de 20 à
30 nœuds. Encore plusieurs miles nautiques avant d'arriver à notre mouillage
abrité. Malgré les vents qui persistent, nous maintenons notre voilure au
minimum pour s'assurer une vitesse de croisière respectable nous permettant
d'arriver avant le coucher du soleil... Cette fois-ci, nous gagnons notre pari
d'arriver avant la brunante...Fatigués, nous jetons l'ancre à destination après
une journée exténuante de navigation.
Vendredi
le 22 novembre 2013
…
Vero Beach, un arrêt à proximité de la mer
Wabasso Beach à Vero Beach (Florida)
Jour 132
À 9h30, nous arrivons à Vero Beach. Nous attachons Léane à un "mooring" à l'épaule d'un bateau au pavillon américain. Nous serons deux bateaux à partager le même "mooring" nous obligeant ainsi à une proximité inévitable. Nous faisons connaissance avec Ray et Sandy du bateau Horizon, de sympathiques voyageurs en provenance de la ville d'Annapolis.
Léane au "mooring" à l'épaule du bateau Américain Horizon |
Marina municipal de Vero Beach |
Vero
Beach est un arrêt très convoité par les plaisanciers en attente de conditions
favorables pour la traversée vers les Bahamas. Cette ville a su gagné le cœur
des navigateurs de passage facilitant leur séjour à un prix plus qu'abordable.
Les
conditions n'étant pas favorables à une traversée avant plusieurs jours, cet
arrêt obligatoire sera des plus bénéfiques nous permettant un repos bien mérité
dans un endroit magnifique en bordure de mer... Il fait chaud, il fait
beau, c'est merveilleux!
En attendant de traverser vers les Bahamas... |
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