De Hampton city (Virginia) à Beaufort (North
Carolina)
Lundi
le 21 octobre 2013
…
Début de l’Intracoastal Waterway ICW
De Hampton City (Virginia) au Dismal Swamp
canal (North Carolina)
Jour 100
Au
petit matin, seulement 9 degrés à notre thermomètre. Brrrrr!, il fait froid. On
sort l’artillerie lourde : les bottes, tuques et gants. Nous devons partir
avant de rester pris dans les glaces… Nous quittons donc la ville de Hampton à
7 h 30 en compagnie de New Liverpool.
Hampton City |
Dès que les côtes de Norfolk sont à portée de vue, nous avons l'impression d'entrer dans un autre monde tant l'influence militaire y est omniprésente. En avançant dans l'Elisabeth river qui nous rapproche de la ville de Norfolk, nous remarquons des vaisseaux militaires impressionnants. Nos guides de référence nous mettent en garde de ne pas s’approcher des installations militaires à moins de 100 pieds. Sinon…D’ailleurs, de nombreux bateaux de surveillance circulent non loin de ces lieux afin de s’assurer que personne ne s’y approche. On n’entend pas à rire par ici. Gare aux fanfarons qui tenteraient de franchir le périmètre… Nous n’arrêterons pas à Norfolk préférant garder cette destination pour le retour.
Ville de Norfolk |
À 9
h 40, nous arrivons à la bouée # 36 qui nous indique le début de l’Intracoastal
Waterway (ICW). Celui-ci est un réseau de canaux et de voies d’eau situés le
long de l’océan atlantique, de Norfolk jusqu’à Key West (Floride) et le long du
golfe du Mexique, jusqu’au Texas.
À
la sortie de Norfolk, deux options s’offrent à nous : le Dismal Swamp
Canal ou le Virginia cut. Nous décidons de poursuivre notre route via le Dismal
Swamp Canal, option privilégiée par plusieurs.
Nous
arrivons près de l'écluse vers 11h15. Nous sommes déçus, convaincus d’avoir
raté l’heure d’entrée qui est à 11h. Nous devrons attendre l'ouverture suivante
prévue à 13h30. Dommage! Tout à coup, à
l’approche de l’écluse nous remarquons que la lumière est toujours au
« vert », ce qui indique que l'écluse est encore ouverte. C'est là
que l'on ouvre les moteurs pour entrer nous aussi. Yé!... Nous y sommes. Nous
nous plaçons à l'épaule du bateau de sympathiques Américains, Betty et Tim. Au
total 12 bateaux se sont engouffrés dans l’écluse.
Sourire d'écluse |
Le Dismal
Swamp canal, d’une longueur de 35 kilomètres, est le plus vieux canal
entièrement creusé par l’homme aux États-Unis. Il est opérationnel depuis 1805.
Le paysage y est pittoresque et très agréable à naviguer.
Bateaux à la queue leu leu, à la sortie de l'écluse |
Végétaux qui poussent sur des troncs d'arbre |
À
14 h 22, nous entrons officiellement en Caroline du Nord.
Humm |
Quel beau paysage! |
Nous
arrivons à 15h au Welcome center du Dismal Swamp Canal. Le quai gratuit, mis à
notre disposition, est situé dans un endroit en pleine nature permettant
d’accueillir 3 à 4 bateaux. Comme il y a plus que 4 bateaux, nous nous plaçons
à l’épaule de nos compagnons de voyage, New Liverpool. Nous serons au total 9
bateaux amarrés au quai pour la nuit (5 américains et 4 canadiens).
Conséquemment, étant attachés l’un après l’autre amène une proximité nous
permettant ainsi de socialiser avec de nouveaux amis.
Ne
reculant jamais devant une invitation à un 5 à 7, c’est avec bonheur qu’un
« potluck » est organisé, dans un paysage magnifique, histoire de
faire la rencontre de personnes chaleureuses ayant le même objectif que
nous : descendre vers le sud pour
profiter des bienfaits de la chaleur en hiver.
Bonne fête Dany!
Mardi
le 22 octobre 2013
… Elizabeth city « The harbour of
hospitality »
Dismal Swamp Canal vers Elizabeth City (North
Carolina)
Jour 101
Vers
7 h, nos nombreux compagnons à quai commencent déjà à appareiller. Étant tous
attachés l’un après l’autre, nous n’avons d’autres choix que de faire de même.
Nous poursuivons donc notre descente via le Dismal Swamp canal en observant au
passage un magnifique paysage.
Un capitaine ça fait aussi la vaisselle... Il n'est pas question que j'enlève ma tuque par ce froid. |
Des aigles à tête blanche |
Vers
15 heures, nous arrivons à la ville tant attendue : Elizabeth City.
Celle-ci ayant auprès des voyageurs en bateau, la réputation d’une hospitalité
enviable. En effet, la chambre de commerce de cette ville offre
gratuitement à la disposition des navigateurs de passage, 14 quais.
Elizabeth city, "The harbor of hospitality" |
Pour
la première fois, nous devons accoster à des quais sur pilotis. Ouf… Pas
facile! Heureusement, nous avons l’aide de nos compagnons de voyage. Nous
devrons toutefois nous reprendre une deuxième fois puisqu’à la première
tentative, malgré nos efforts, nous sommes restés pris entre deux poteaux…
Léane était trop large pour l’espace disponible. Pas de dommage matériel … que
de petites égratignures.
Heureux
d’être arrivés à « The »
Élizabeth City, c’est avec plaisir que nous déambulons dans cette petite ville.
Nous constatons qu’elle ne fait pas exception des autres villes visitées. Le
centre-ville a plusieurs locaux inoccupés depuis longtemps laissant une
impression de ville sans âme… Erreur, l’âme de cette ville se trouve dans le
cœur des gens qui y habitent.
En fin
de journée, les voyageurs de passage se retrouvent ensemble pour un 5 à 7,
heureux de partager leur expérience.
Mercredi le 23 octobre 2013
…
Les “Rose Buddies”
Élizabeth City (North Carolina)
Jour 102
Tous
les navigateurs sont invités ce soir à un vin et fromage. En effet, la ville
d’Élizabeth City perpétue depuis 1983 la tradition de recevoir les voyageurs de
passage. Les « Rose buddies », comme on les appelle portent leur nom
au fait que lors de cette rencontre une rose est remise aux dames (une tapette
à mouches aux hommes). Cette tradition connue internationalement, a été initiée
par deux retraités aujourd’hui décédés : Fred Fearing et Joe Kramer.
Aujourd’hui, de nombreux bénévoles gardent vivante cette tradition qui est
grandement appréciée de tous. D’ailleurs, lors du décès de Joe Kramer, les
rosiers ont été transplantés non loin du quai pour continuer
l’approvisionnement de roses.
Malgré
la grande sobriété de l’événement, nous sommes reçus avec beaucoup de
générosité. Le maître de cérémonie, un ancien « Marine » d’un âge
vénérable, nous entretient avec grande fierté sur l’histoire de
« sa » ville. Nous ne pouvons que saluer avec admiration ces gens
qui, du haut de leur grande sagesse, poursuivent, avec détermination, la bataille
de garder vivante la mémoire de cette ville.
Jeudi
le 24 octobre 2013
…
En route avec les outardes
Elizabeth City à Alligator River (North Carolina)
Jour 103
Nous
quittons cette magnifique ville vers 8 h à une température de 5 degrés Celsius…
Ce n'est pas chaud! Nous naviguons sous voiles et moteur par des vents de 10 à 15
nœuds.
En quittant notre quai sur pilotis |
C'est froid mais le soleil est avec nous. |
Alligator river |
À
16 h 15, nous mouillons l’ancre dans Alligator River dans une petite baie
paisible… En arrêtant le moteur, nous écoutons le silence… moment magique et
apaisant, en pleine nature. Et non, nous n’avons pas vu d’alligators seulement
des outardes qui volaient dans le même sens que nous. Il faut croire que l’on
prend le bon chemin.
Vendredi
le 25 octobre 2013
…
Les québécois prennent le contrôle
De
Alligator River à Belhaven (North Carolina)
Jour 104
Nous
quittons notre ancrage à 8 h 10. Brrr! Il fait toujours froid, un petit 5
degrés Celsius au thermomètre. Par habitude nous enfilons nos vêtements chauds…
C’est sous un ciel nuageux que nous entamons notre journée sur l’eau. Le
paysage qui défile devant nous n’a rien de spécial. Vers 11h, le soleil commence
enfin à nous réchauffer. Après 4 heures de navigation dans le Pungo Canal, nous
arrivons enfin dans la Pungo River. C’est avec plaisir que nous déployons notre
génois jusqu’à notre destination : Belhaven. Arrivés à bon port,
nous attachons Léane au quai gracieusement offert par la ville.
Ce
soir, nous sommes 4 bateaux québécois qui squattent l’espace quai (Going Knots,
New Liverpool, et Wind dancer (Esprit d’aventure)). C’est avec plaisir que nous
festoyons pour un 5 à 7 bien arrosé.
Samedi
le 26 octobre 2013
…
Bel accueil à Belhaven
Belhaven (North Carolina)
Jour 105
Jour 105
En
matinée, nous partons visiter Belhaven, petite ville d’à peine 1688 habitants
(2010). Celle-ci est quelque peu déserte mais offre quand même à proximité de
marche les ressources nécessaires à notre confort.
Attention...Ici aucune arme à feu n'est tolérée |
Encore des crabes... |
En soirée, nous recevons la visite de Diana, représentante du comité d’accueil de la ville, venue se présenter à nous. Remplie d’attention à notre égard, elle venait s’assurer que nous avions tout ce qui nous fallait. Elle nous propose même de nous conduire à l’endroit de notre choix, si besoin est. Elle nous quitte en nous laissant un petit cadeau de courtoisie. Merci à la ville de Belhaven pour les efforts pour rendre notre passage agréable.
Dimanche
le 27 octobre 2013
… La tranquillité
De Belhaven à Oriental - Broad Creek (North
Carolina)
Jour 106
Jour 106
Nous
quittons Belhaven vers 8 h en sortant prudemment hors du quai à pilotis qui
manifestement, à marée basse, n’offre pas beaucoup de latitude quant à la
profondeur de l’eau. **Avis aux navigateurs ayant un tirant d’eau de plus de 5
pieds**
Nous
poursuivons notre descente vers le sud via l’ICW toujours en compagnie de New
Livepool. Dès notre sortie de la baie, nous déployons nos voiles par un temps
magnifique malgré le peu de vent.
Léane sous voiles (Merci à New Liverpool) |
Nous
mouillons l’ancre dans la Broad Creek (près de la ville Oriental) à mi-chemin
entre Belhaven et Beaufort. Nous y passerons une nuit reposante.
Lundi
le 28 octobre 2013
…
Près de l’océan Atlantique
de Oriental - Broad Creek à Beaufort (North
Carolina)
Jour 107
Jour 107
Une
journée de navigation tranquille s’annonce. La Neuse river est un miroir… pas
un pet de vent. Nous poursuivons notre descente vers le sud, au moteur,
toujours accompagnés de nos fidèles compagnons de voyage, New Liverpool.
Pourquoi avoir du gazon quand on peut avoir une plage... |
Berges sablonneuses |
Le
long de l'ICW, à notre approche de Beaufort, on remarque les berges sablonneuses.
Pour notre grand bonheur, les dauphins s’amusent entre les bateaux. Quelle
chance nous avons!
Wow! quelle belle présentation d'une semaine sur l'eau avec ces illustrations abondantes et de grandes qualité. Je vois que vous êtes un couple heureux qui aime partager son bonheur... Gratitude à vous!
RépondreEffacerEn ce qui me concerne je vais quitter mon dernier emploi ds le domaine de l'aviation dans mois de 2 mois. 64 ans, il est à peu près temps, non! De Baie Comeau je vais rejoindre NADARA à St-Martin milieu oct. selon mon capitaine... Entre temps j'ai re¸u via FB une offre de joindre un skipper en partance du début de l'Intracoastal of Virginia pour poursyivre dans le sud... C'est en effectuant une recherche sur ce segment navigable que je suis tombé sur votre blog et j'en suis ravi! Mercià vous esprérent un jour vous rencontrer ...
Gilles G