Du 13 au 20 octobre 2013
D'Annapolis (Maryland) à Hampton City (Virginia)
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Dimanche
le 13 octobre 2013
…
La nature à son meilleur
Annapolis - Harness creek (Maryland)
Jour 92
Monsieur Bricole à l'œuvre |
Un
peu plus tard, nous sommes invités à souper chez nos compagnons de voyage
Nathalie et Benoit de New Liverpool II. Comment mieux terminer une journée...
Lundi
le 14 octobre 2013
…
Enfin nous reprenons notre descente vers le sud
d’Annapolis - Harness creek (Maryland) à
Solomons Island (Virginia)
Baie
de Chesapeake
Jour 93
Nous
quittons notre paradis de « Harness
creek » vers 8 h en se disant que nous y reviendrons. Cet endroit est trop
magnifique pour que l’on en profite si peu!!!
Après
2 semaines à l'ancre... Nous sommes excités d'enfin reprendre la navigation.
Remplis d’énergie, des « Yahoo » fusent de toute part, heureux que le
soleil soit aussi de la fête. On peut dire que celui-ci s'est fait très discret
depuis 1 semaine.
À nous la baie de Chesapeake. Nous naviguons sous voiles et moteur par un vent nord-est de 10 à 12 nœuds. Ouf... Pas chaud. Nous traversons la section des Crab pot ou flotteurs de casiers (à ne pas confondre avec crack pot). Allez Léane, amène-nous vers le sud.
À
16h nous mouillons l'ancre dans la Mill creek, de Solomons island, endroit
tranquille sauf pour les avions de guerre qui survolent la baie et font un
bruit d'enfer. En effet, une station navale « Naval air station » de
Patuxent river se trouve tout près. Un peu contradictoire…
De beaux tug... |
Déjà 3 mois
Déjà 3 mois se sont écoulés depuis notre départ de Repentigny. Que d'expériences acquises depuis... Du bris de la chaine d’ancre dans la baie de Nantucket à la quasi perte du moteur hors-bord dans les eaux de Newport sont des événements que nous n’oublierons jamais. Est-ce de la malchance ou un manque d’expérience? … Probablement un mélange des deux. De toute façon, l’expérience ne peut être que théorique, elle doit aussi s’acquérir en pleine action. Et là, on peut dire qu’il y en a eu! Une fois remis de nos émotions, nous sommes heureux que ces péripéties aient eu une tournure positive. Nous sommes conscients que notre voyage de rêve aurait pu se terminer drastiquement… La ligne est mince.
Déjà 3 mois se sont écoulés depuis notre départ de Repentigny. Que d'expériences acquises depuis... Du bris de la chaine d’ancre dans la baie de Nantucket à la quasi perte du moteur hors-bord dans les eaux de Newport sont des événements que nous n’oublierons jamais. Est-ce de la malchance ou un manque d’expérience? … Probablement un mélange des deux. De toute façon, l’expérience ne peut être que théorique, elle doit aussi s’acquérir en pleine action. Et là, on peut dire qu’il y en a eu! Une fois remis de nos émotions, nous sommes heureux que ces péripéties aient eu une tournure positive. Nous sommes conscients que notre voyage de rêve aurait pu se terminer drastiquement… La ligne est mince.
Nous sommes fiers de constater que nous avons acquis une plus grande
confiance sur les plans d’eau. Ces événements nous ont donc permis d’hausser
d’une « coche » nos
compétences ainsi que de nos limites sur notre baromètre d'expérience en tant
que marin d’eau douce...
Plus personnellement, les derniers mois se sont vécus sous le thème de
l'adaptation tout en se résiliant à troquer le confort de terrien contre la vie
d'aventurier. Croquer dans cette vie n’est pas banal et nous oblige à pousser
nos limites personnelles et à sortir de notre zone de confort. Notre adaptation
s’est faite graduellement sans trop que l’on s’en rende compte. Même si
quelques fois les émotions étaient dans le tapis, nous avons appris à faire
équipe ensemble, à s’appuyer mutuellement. Une complicité remplie de
sollicitude et de respect s’installe tranquillement dans le cocon de Léane. Cette complicité réconfortante est essentielle à notre
survie dans ce nouveau mode de vie où le mot autonomie prend toute sa
signification.
Certes nous sommes loin de notre famille. Toutefois nous tentons de
combler tant bien que mal cette carence avec les outils technologiques à notre
disposition. Nous le savons, notre présence est virtuelle mais il semble que
c’est le prix à payer pour flirter avec la liberté.
Mardi
le 15 octobre 2013
…
Le remplissage des bombonnes de propane
Solomons Island (Virginia)
Jour 94
Jour 94
Grande
randonnée aujourd'hui à Solomons island avec Nathalie, Benoit et Maya du
voilier New Liverpool, à la recherche d'un endroit pour remplir nos réservoirs
de propane. Nos hommes trainant courageusement les 4 réservoirs, nous nous
rendons donc à l'endroit indiqué, à environ 30 minutes de marche. Heureux
d'arriver à destination... Déception!!! Le distributeur de propane est hors
d'usage... La caissière nous informe que le seul autre magasin qui fait le
remplissage est à environ 40 minutes de marche supplémentaire. Comme il n'y a
pas de taxi dans cette ville, nous n'avons d'autre choix que de poursuivre
notre chemin. En route vers notre 2e destination, c'est là que nous avons
rencontré notre bon samaritain. Un résident qui nous offre gentiment de nous y
conduire. Le remerciant de sa bonté, il nous répond que cela lui fait plaisir
de nous aider et d'ajouter avec fierté: "Welcome to America!"
En attendant de voir de plus gros palmiers, on va se contenter de ceux-là |
Le boardwalk de Solomons Island |
Mercredi
le 16 octobre 2013
…
Dans la peau de « Snow birds »
De
Solomons Island à Reedville – Mill creek (Virginia)
Baie
de Chesapeake
Jour 95
Jour 95
Nous
quittons Solomons Island vers 8h. Pour la première fois nous sommes accompagnés par 2 voiliers québécois: New Liverpool II et Water music (rapide
escargot). Telles des outardes, nous poursuivons notre descente vers le sud, à
la queue leu-leu.
Pas
un pet de vent, nous n'avons d'autre choix que d'avancer seulement à l'aide du
moteur. Le soleil est encore avec nous! C'est avec bonheur que nous
troquons t-shirt pour le maillot de bain.
Nous
sommes accueillis à destination par un aigle à tête blanche qui trône sur une
des bouées de l'endroit. Nous jetons l'ancre dans la Mill Creek (une autre Mill Creek) près de
Reedville en Virginie. Tout à fait magnifique! Après s'être rapportés à
l'agent des douanes de l'état de la Virginie, nous pouvons apprécier ce paysage
d'une grande simplicité mais aussi d'une grande beauté.
Jeudi
le 17 octobre 2013
…
Un avant-goût de la fête de l’Halloween
De
Reedville – Mill creek à Deltaville (Virginia)
Baie
de Chesapeake
Jour 96
Jour 96
Nous
quittons notre paradis terrestre à 9h. Le soleil est avec nous. Yahoo! À la
hauteur de la baie de Chesapeake, des vents de 10 nœuds poussent sur l'étrave
de Léane. Ces vents de face nous obligent d'avancer seulement à l'aide du
moteur. La voile ce sera pour un autre jour.
Levée du soleil fantastique (voilier Water Music) |
Notre dernier regard vers la Jackson creek avec New Liverpool II au loin |
Une belle journée s'annonce (Water Music au loin, dans la passe) |
Après avoir contourné prudemment les bouées de balisage destinées à délimiter le passage et ainsi éviter les hauts-fonds, nous jetons l'ancre à Deltaville dans la «Jackson creek ».
Lors
de notre visite à terre, je constate que le quai n’est pas très accessible pour
les plaisanciers. C’est à plein ventre que je tente d’accéder au quai…
Effectivement, ce n’est pas très élégant…
Une montée remarquée au quai... Merci à Water Music (Rapide escargot) pour la photo |
Après
l’escalade du quai, nous nous rendons à la bibliothèque municipale de
Deltaville dans l’espoir d’imprimer l’étiquette de retour pour poster la
batterie de portable qui nous avait été envoyée par erreur. La rustique
bibliothèque est décorée pour l’occasion de l’Halloween. La préposée de
l’endroit, une dame d’un âge vénérable, nous reçoit très cordialement vêtue de
son déguisement de chat... Tout y était : moustache, oreilles,
queue…Surpris de la situation et surtout tentant d’éviter notre fou-rire, nous
accédons à un ordinateur pour imprimer cette étiquette tant convoitée. Voilà
c’est réussi… Heureux, nous quittons l’endroit et nous saluons cette
grand-maman sympathique.
Nous
terminons joyeusement cette journée par un 5 à 7 avec nos compagnons de
voyage : Water Music (rapide escargot) et New Liverpool.
Vendredi le 18 octobre 2013
…
Des dauphins furtifs
De
Deltaville à Hampton city (Virginia)
Baie
de Chesapeake
Jour 97
Jour 97
Ce matin nous sommes un peu fatigués de nos journées consécutives de navigation. Toutefois, comme les vents sont favorables, nous décidons quand même de poursuivre notre descente vers le sud. Nous espérons sortir nos voiles en cette journée magnifique. Nous quittons donc notre mouillage de Deltaville vers 8 h. Outre notre rencontre avec notre gentil minou d’Halloween, nous n’aurons été que de passage dans cette ville. Ce n’est que partie remise.
Après
avoir fait le parcours inverse à travers les bouées de balisage, deux dauphins
viennent saluer Léane. À la vue de ces habiles nageurs, je n’ai pu retenir des
cris de joie qui ont fait sursauter le capitaine croyant avoir à faire à une
guerre nucléaire… Il faut croire que les dauphins me font cet effet
incontrôlable.
Plus
nous entrons dans la baie de Chesapeake, plus les conditions de navigation sont
inconfortables. En effet, notre sortie nous obligeant à garder un cap en
direction est, le vent du nord de 10 à 12 nœuds fait lever des vagues d’environ
3 pieds qui nous frappent de côté. Ce sera toutefois de courte durée. Dès que nous
changeons de cap vers le sud, les conditions s’améliorent grandement. La force
des vents étant à notre portée, nous en profitons pour s’amuser et expérimenter
nos techniques de voile toujours appuyé par le moteur.
Nous
faisons notre entrée dans la passe qui nous conduit à la « Hampton
river ». Nous constatons une très grande circulation navale sur les plans
d’eau. Bien évidemment, la ville de l’autre côté de la rive est Norfolk et possède une base militaire importante d'où l’omniprésence
militaire.
Nous
jetons l’ancre dans la ville de Hampton, non loin du Centre des visiteurs, gage de facilité
pour les nomades comme nous. L’endroit est sympathique et les gens sont très
courtois à notre égard.
Tout comme les gaulois, nous terminons notre journée de navigation en bonne compagnie…
Samedi le 19 octobre 2013
…
Une autre tuile nous tombe dessus
Hampton
city (Virginia)
Jour 98
Jour 98
La
nuit a été difficile. En effet, des odeurs nauséabondes dérangent notre sommeil
… Très tôt en matinée, c’est le branle-bas de combat pour trouver la source de
ce nouveau problème. En ouvrant les trappes du plancher, c’est avec
stupéfaction que nous constatons qu’il y a de l’eau dans les cales d’où l’odeur
désagréable. Nous nous disons tout bas… Ah non, ça allait trop bien!
Mais d’où vient cette eau douce? Une brève étude de la situation nous amène à deux causes possibles :
1re
… Le réservoir d’eau fuit ou
2e
…. L’eau de pluie s’infiltre par le mât (passe-fils).
Rapidement
nous nous activons à démonter le carré : retirer la table, dévisser le
plancher pour ainsi accéder au réservoir. Le bateau est sens dessus dessous.
Après vérification, nous sommes soulagés de constater qu’aucune fuite ne vient
du réservoir d'eau. On doit le dire, cela aurait été très contraignant d’avoir à
démonter les aménagements du carré pour retirer et colmater l’énorme réservoir
de 525 litres… Fiou!
Nous
nous attaquons à la deuxième possibilité : l’infiltration d’eau par le
mât. Nous versons donc une tasse d’eau dans l’ouverture extérieure du mât.
Euréka! Si cela en est une!!! Et oui,
nous constatons que de l’eau s’infiltre par les fils électriques qui sortent du
mât. Les persistantes averses lors de notre séjour à Annapolis ont probablement
eu raison de la silicone.
Après avoir généreusement « beurré » de silicone toutes les cavités possibles autour du mât, c’est le grand ménage : aspirer l’eau des cales, désinfecter, laver et aérer. L’odeur y restera encore pour quelques jours, mais ce n’est pas la catastrophe.
Merci à Nathalie et Benoit de nous avoir reçu sur New Liverpool. Cette joyeuse rencontre nous a changé les idées et nous a fait du bien.
Dimanche
le 20 octobre 2013
…
Le ménage se poursuit
Hampton
city (Virginia)
Jour 99
Jour 99
Dès
notre levée nous vérifions l’état des cales. Nous sommes soulagés de constater
qu’il n’y a pas d’eau. Il semble bien que nous ayons vu juste. L’aspiration de
la veille, de l’eau de pluie qui était emprisonné dans les cales, a été
concluante. Nous devrons toutefois continuer de retirer l’eau qui est
emprisonné dans la caisse à leste. Malgré tout, nous sommes satisfaits de notre
travail.
Tout
à coup, en se penchant pour nettoyer l’intérieur des cales, un petit
crépitement se fait entendre… Ce bruit rappelant un ruissellement d’eau qui
frappe sur la coque aiguise nos sens et nous rend instantanément très nerveux.
Y a-t-il une nouvelle fuite d’eau? Nous
tendons l’oreille attentivement se rappelant que New Liverpool et Water Music
(Rapide escargot) avaient entendu le même bruit sur leur coque, la veille.
L’énigme est résolu, selon les recherches de Michel (Water Music –Rapide
escargot), il semble que ce ne sont que des petites crevettes, plus
particulièrement des « snapping shrimps ». Ouf! On aime mieux ça…
Soulagés
du dénouement, nous nous affairons déjà à la préparation de notre prochain
segment de navigation qui nous amènera jusqu’en Floride : notre entrée
dans le ICW (l’InterCoastal Waterway).
À bientôt!
À bientôt!
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