De New Haven (Connecticut) à Chesapeake City (Maryland)
***********************************************************************************
Lundi le 16 septembre 2013
… En direction de New York
de New Haven (Connecticut) à Manhasset Bay (New York)
Long Island Sound
Jour 65
Lorsqu'il fait froid... on s'habille. |
La journée est pluvieuse et froide. Pour se divertir de
nombreuses niaiseries sont dites. Il faut bien passer le temps. Sans contredit,
le capitaine excelle dans ce domaine. Il met de côté sa fierté pour revêtir
plusieurs couches de vêtement... disons-le discutable. Mais bon!
Je constate que le capitaine va mieux. Il a plus d'appétit et son sens de l'humeur reprend du service. C'est bon signe. Il faut dire que Luc s'est mis beaucoup de pression sur les épaules.... Les dernières avaries l'ont ébranlé. Lorsque tu mets ton cœur et ton énergie à prendre toutes les précautions possibles pour notre sécurité et notre confort ... et que successivement surviennent des événements malencontreux cela ne peut faire autrement que d’avoir des répercussions sur ton humeur.
Dame nature nous met des obstacles qui nous
déstabilisent, nous questionnent. Vaut mieux être à la hauteur de ses
exigences. La sagesse nous dicte rigueur, patience et résilience.
Je comprends ma cousine Martine qui, lors de son dernier
voyage en voilier avec sa famille, se disait le "capitaine des
émotions". Je réalise que c'est un rôle essentiel afin de s'assurer que
l'équipage se tienne en équilibre dans ce monde parallèle.
Pourquoi pas une petite sieste... Pendant ce temps, la vie continue. |
Nous arrivons à 16h20 dans la « Manhasset Bay » de
l’état de New York après 10 heures de navigation (45 mn). Nous serons protégés
des vents du nord de 20 nœuds annoncés pour cette nuit. Le coucher de soleil
est magnifique. Ce soir c'est avec Beau Dommage et Garolou que nous nous
laissons bercer.
Notre mouillage de Manhasset Bay |
Mardi le 17 septembre 2013
… Manhasset Bay
Manhasset
Bay (New York)
Jour 66
Il a venté toute la nuit... Notre sommeil a été quelque peu
dérangé. Ces vents devraient se poursuivre jusqu'à 11 h ce matin. Nous sommes
toujours inquiets dans ces moments de soufflerie... Heureusement, telles les
prévisions, les vents ont cessés à 11h... Soulagement.
Un gros nuage est passé et reparti. |
C’est avec beaucoup de fébrilité que nous préparons notre
prochain segment de navigation ayant pour objectif d'atteindre Cape May.
Celui-ci est, sans contredit, celui qui nous insécurise le plus.
En effet, ce segment doit obligatoirement se faire en empruntant l'océan
Atlantique et ce sans escale. Nous consultons méticuleusement les prévisions
nautiques afin de partir avec les conditions les plus favorables.
Habituellement, les navigateurs font un arrêt technique à
Sandy Hook, au sud de Staten Island. Comme les conditions sont bonnes nous
décidons d’allonger notre parcours pour nous rendre directement à Cape May,
sans escale à Sandy Hook... Ce défi nous amènera à parcourir une distance
d’environ 130 milles nautiques. Nous prévoyons arriver à destination après 27
heures de navigation. Ouf!… Une petite boule nous monte dans la gorge. Il
s’agit pour nous comme d’un examen final. En effet, c’est là que nous pourrons
tester la fiabilité de Léane ainsi que les capacités physiques et psychologiques
des équipiers. En effet, comme notre pilote automatique n’est toujours pas
opérationnel, nous devrons barrer à tour de rôle donnant ainsi un temps de
repos à notre équipier et ce, durant toute la navigation. Ces quarts instaurés
permettent à l’autre, durant la nuit, de dormir un peu. Nous espérons
grandement ne pas être infligés du mal de mer qui affaibli considérablement
l’équipage et met en péril l’expédition.
C’est décidé… Nous partons
demain matin à 8h. Notre arrivée à destination est évaluée à jeudi le 19
septembre vers 10 h, après 27 heures de navigation (130 mn).
Nous approvisionnons Léane pour ce parcours difficile :
essence, épicerie. Nous prévoyons des denrées nutritives et faciles à
consommer. En effet, lors d’une navigation en mer, il n’est pas question de se
concocter un petit repas sur la cuisinière quand Léane se fait brasser dans
tous les sens…
Port Washington |
Lors de la soirée, Johanne fait une mauvaise manœuvre et se
blesse au genou… Championne va! Après le dos… le genou. Tu choisis vraiment le
meilleur moment !
Repose-toi bien Léane... Demain tu auras une grosse journée! |
Mercredi le 18 septembre 2013
… En direction de Cape May
Manhasset
Bay (New York) à Cape May (New Jersey)
Long
Island Sound – East River – Océan atlantique
Jour 67
Reposés, nous quittons notre ancrage à 8h27 à l'aube
d'une expérience, nous l'espérons, positive. Tous deux n'ayant jamais
expérimenté une telle traversée, nous nous gardons de partager les émotions qui
nous habitent à notre coéquipier de peur de lui foutre la trouille. C'est donc
sous le thème de l'équilibre que nous entamons notre segment tentant de se
convaincre que tout ira bien. Johanne n’a pas toute la flexibilité de son
genou mais ça va… On s’occupera du bobo lorsqu’arrivé à destination.
Malgré que nous ayons pris soin de bien préparer notre
départ, l'aspect des prévisions météorologiques nous inquiète. En effet, il
s'agit d’un élément très important dans la décision de prendre la mer.
Pourtant, il nous est impossible d'être certain à 100% que celles-ci seront
telles que prévues. Mère nature sera-t-elle "sur not'bord"? N'étant
pas du genre joueur nous voilà à laisser notre sécurité dans une loterie
de prévisions météorologiques...
Le soleil nous fait l'honneur d'être de la fête. Rendus près
de la statue de la liberté c'est la croisée des chemins. Suite à notre détour
vers Boston, nous reprenons notre route là où on l’avait laissée et continuons
notre descente vers le sud.
Sur l'East River à New York |
Le capitaine est heureux, de passage à Sandy Hook les
prévisions météo s'avèrent exactes. Pour un début, ça s'annonce bien... On se
croise les doigts.
La soirée est magnifique. L'équipage est "top
shape". Toutefois, plus la soirée avance, plus le capitaine est
silencieux... Inquiet, il constate que les conditions sont complètement
contraires à celles annoncées. 6 nœuds de vent direction sud ont changés en 12 nœuds direction nord!!! Malgré cette volte-face de Dame nature, les
conditions de navigation se vivent bien.
Jeudi le 19 septembre 2013
… Notre arrivée à Cape May
En
navigation vers Cape May (New Jersey)
Océan atlantique
Jour 68
Les vents ayant faibli, la navigation de nuit se passe bien.
La pleine lune nous éclaire. Des quarts de deux heures sont instaurés :
Luc prend la barre durant 2 heures pendant que Johanne dort et vice versa.
Cette cadence nous va très bien.
Pendant que Johanne est à la barre, une corde tombe du ciel
et se retrouve dans le « dinghy ». Mais qu’est-ce qui se passe?… Le
capitaine alerté vient voir d’où venait cette corde. Après vérification il
semble que la balancine (cordage qui sert à retenir l’extrémité de la bôme) se
soit sectionnée du haut du mât. Nous resserrons les autres cordages qui
retiennent la bôme et verrons à corriger le tout rendus à Cape May. Finalement,
plus de peur que de mal!
Nous arrivons à notre mouillage de Cape May à 10h 30, après
26 heures de navigation. On se saute dans les bras… Yé! Nous avons réussi! L’affluence des pêcheurs dans ce port nous
démontre à quel point la passion pour ce sport est répandue.
Notre arrivée dans le port de Cape May |
Fatigués mais heureux de notre accomplissement, nous
retrouvons notre douillette couchette pour un petit dodo bien mérité. Tout à
coup... Un bruit retentit ... comme un coup sur la coque. Luc sort par la
fenêtre avant ... en bobette! À notre grande surprise, un marin d'eau douce est
venu frapper notre coque avec son voilier. Endormis et un peu sous le choc,
nous poussons sur son voilier afin qu'il se détache de Léane. Sans qu'il ne
vienne nous aider, nous réussissons à le déprendre. Nous avions remarqué à
notre arrivée que ce petit voilier ancré devant nous n'était pas équipé d'un
gros moteur (4hp) pour sa grosseur. Résultat: n'ayant pas assez de pouvoir de
moteur, son bateau est devenu incontrôlable dans le courant et est venu frapper
notre coque. Aucun dommage… Heureux que nous ayons un coque en aluminium...
Sans aucune gêne, il demande au capitaine si le "Jarvis Sound" est
par là et si ça passe, en pointant le pont. Luc, un peu sous le choc, lui
répond que oui... Sans s'excuser il repart comme un crabe en se laissant
presque trainer par le courant. Perplexes, nous retournons nous coucher... Un
peu plus tard dans la journée, nous croisons notre "ti-caille" dans
son voilier mais cette fois-ci tiré par un "tow boat"... Voulant se
rendre dans le "Jarvis Sound", son mât est resté pris sous le pont...
Pas trop de jarnigoine ce marin d’eau douce... En plus il s'agissait d'un pont
levant...
Notre mouillage de Cape May |
Vendredi le 20 septembre 2013
… Visite de Wildwood
Cape May
(New Jersey)
Jour 69
Après quelques travaux sur le bateau, nous partons, en taxi, pour une visite de la ville de Wildwood. On croirait faire un retour dans le temps… Le charme de cette ville un peu « kitch » avec ses nombreuses boutiques de T-shirt n’a probablement pas beaucoup changé depuis les années 60. C’est d’un pas ralenti que nous arpentons le « boardwalk » qui s’étend sur 2 kilomètres et la magnifique et vaste plage de Wildwood.
Le capitaine replace la balancine qui avait été sectionnée lors de notre navigation en direction de Cape May. |
Un bon "Italien water ice" au melon d'eau... Miam Miam! |
Le "boardwalk" de Wildwood |
Le petit train du boardwalk |
Nous avons la chance d'assister, cette journée-là, à une exposition de voitures anciennes.
Exposition de voitures anciennes |
Enfin, nous marchons sur la plage... |
La madame est contente! |
Trouvera-t-il un trésor? |
Luc dans un trou d'eau... On dirait qu'il lui manque un bout de jambe! |
Samedi le 21 septembre 2013
… Visite de Cape May
Cape May
(New Jersey)
Jour 70
À pas de tortue, nous partons visiter la ville de Cape May.
Cette ville d’environ 3600 habitants est très prisée par les touristes
Québécois. Ville très calme comparativement à sa consœur Wildwood, elle a conservé sa beauté notamment avec ses
nombreuses maisons victoriennes. D’ailleurs il semble que Cape May possède la
plus grande concentration de maisons victoriennes du pays, après San Francisco.
"God's mail box" ??? |
Centre-ville de Cape May |
Plage de Cape May |
J'adore marcher sur la plage... |
Dimanche le 22 septembre 2013
… Faux départ vers la Baie
de Delaware
Cape May
(New Jersey)
Jour 71
En matinée, voyant une ouverture météo pour entreprendre une
navigation en direction de la Baie de Chesapeake, nous décidons d’appareiller
Léane. Après seulement 15 minutes de navigation, nous entendons un bruit
suspect qui semble provenir de l’arbre du moteur. Il n’y a pas de chance à
prendre… On fait demi-tour et retournons nous ancrer.
Luc met son habit d’homme grenouille pour vérifier, sous la
coque, la provenance de ce bruit. Tout semble correct. Par la suite, après un
examen complet du moteur, Luc remarque qu’une des 4 vis qui retiennent le
moteur est desserrée. Ouf… nous sommes soulagés d’avoir mis le doigt sur le
bobo. Luc pourra ainsi rétablir la situation sans dommage…
Finalement, cette journée sera bénéfique. Les visites à pied
des derniers jours ont considérablement affaibli la résistance de Johanne. Son
genou est amoché… déchirure possible du ménisque. Cela nous donnera l’occasion
de se reposer un peu. Nous décrétons donc… une journée de repos. Toutefois, ne
pouvant rester à rien faire, Luc s'affaire à corriger la situation au niveau du
moteur. En plus… tant qu’à faire pourquoi pas un petit changement d'huile.
À l'ancre dans la baie:
2 français
1 Suisse
1 Suisse
6 américains
2 québécois...
Lundi le 23 septembre 2013
… Cape May, ma jolie
Cape May
(New Jersey)
Jour 72
Après les derniers ajustement à l’arbre du moteur et une
modification à l’installation du pilote automatique, nous partons en ville
histoire… encore une fois… de se réapprovisionner.. Une ouverture météo s’ouvre
pour demain…
Ajustement du pilote automatique |
Condos de Cape May |
Mardi le 24 septembre 2013
… En navigation en direction
de la Baie de Chesapeake
de Cape
May (New Jersey) à Chesapeake City (Maryland)
Baie du
Delaware – Chesapeake & Delaware Canal (C & D canal)
Jour 73
Le moteur ronronne. Nous quittons notre mouillage à 7 h,
cette fois-ci confiants que tout ira bien…. Après 1 heure de navigation, nous
constatons que le vent et les vagues sont supérieurs aux prévisions. Malgré des
vagues 5-6 pieds, nous maintenons le cap avec vigilance. Heureusement pour
nous, vers 10 h la situation s’améliore grandement nous permettant ainsi
d’avoir les dents un peu moins serrées. Selon la documentation, cette baie doit
être considérée avec prudence, les conditions maritimes pouvant changer
rapidement. Donc, la vigilance est de rigueur.
En fin d'après-midi, nous entrons enfin dans le "Chesapeake & Delaware Canal" ou "C & D Canal". Ce canal fait le lien entre les baies du Delaware et celle de Chesapeake.
Un petit oiseau perdu a peine à se tenir avec ce vent fort. |
En fin d'après-midi, nous entrons enfin dans le "Chesapeake & Delaware Canal" ou "C & D Canal". Ce canal fait le lien entre les baies du Delaware et celle de Chesapeake.
L'entrée du "Chesapeake et Delaware Canal" ou le "C & D Canal" |
À 18 h, après 11 heures de navigation, nous arrivons à notre mouillage à Chesapeake City. Malheureusement, il n’y a pas de place au quai municipal (gratuit). Nous devrons donc s’ancrer dans la petite baie adjacente.
Mercredi le 25 septembre 2013
… Chesapeake City
Chesapeake
City (Maryland)
Jour 74
Très tôt en matinée nous remarquons qu’une place s’est
libérée au quai municipal. Rapidement nous levons l’ancre et partons s’accoster
au quai. Nous y resterons une journée afin de se reposer. Cette petite
ville en bordure du "C & D Canal" semble charmante. De plus, une bonne nuit de sommeil
sans inquiétude sera bénéfique.
Cette ville de 670 habitants (2010) est effectivement coquette et ses résidants très accueillants.
Au quai municipal de Chesapeake city |
Coquettes résidences du centre-ville |
Le nouveau bedeau du village. |
Mine de rien, à une vitesse folle de 10 kilomètre/heure, nous avons mis les pieds dans 7 états des États-Unis: New York, Vermont, Connecticut, Rhode Island, Massachusetts, New Jersey et depuis hier le Maryland. On ne lâche pas, il en reste beaucoup à découvrir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire