mardi 6 mai 2014

Quitter la Floride en remontée rapide vers le nord


Du 15 au 27 avril 2014
De Vero Beach (Floride) à Charleston (Caroline du sud)
******************************************************

 15 au 17 avril 2014

… Dernier passage en Floride par l'Intracoastal Waterway

de Vero Beach à St-Augustine

Jours 276 à 278


Quelques fois, nous devons faire face à des grains amenant des forts vents
Nous quittons Vero Beach en compagnie de nos amis de voyage : New Liverpool, Wind dance et Angelica pour une navigation de quelques jours sur l'Intracoastal Waterway. Environ 165 miles nautiques nous sépare de notre destination, St-Augustine.




En passant par Daytona Beach (Voilier New Liverpool)

De nombreux ponts doivent être ouverts

Pont joliment décoré à l'effigie des dauphins

Jolies résidences qui bordent l'Intracoastal Waterway




Lors de notre dernière escale, après 3 jours de navigation, nous mouillons l’ancre dans la rivière Matanzas, près d’un fort qui porte le même nom.


Fort Matanzas


Le Fort Matanzas fut construit par les Espagnols en 1740. Il fut érigé pour protéger la voie d’accès qui mène jusqu’à la ville de St-Augustine. Il apportait une défense supplémentaire à la ville en appui au fort Castillo de San Marcos.

Nous terminons notre journée en joyeuse compagnie en invitant Nathalie et Benoit du voilier New Liverpool pour un souper au sushi. 



Du 18 au 22 avril 2014
… St-Augustine sous un ciel couvert
St-Augustine
Jours 279 à 283

Nous quittons notre ancrage du Fort Matanzas vers 9 heures pour une courte navigation. Sous un ciel très nuageux, vers 11 heures, nous attachons Léane au mooring de la marina municipale de St-Augustine.

Marina municipale de St-Augustine

Nous adorons cette ville historique qui a un charme indéniable. Nous y resterons quelques jours pour notre plus grand bonheur…


Spatule rosée





Magnifique bateau de pirate dans le port de St-Augustine




En marchant sur le pont Lions bridge




20 avril 
Joyeuses Pâques
Journée maussade et très fraiche… On sort nos bas, nos souliers et nos manteaux… Après plusieurs mois en gougounne, ça fait drôle ! On se console en se disant que ce n'est que temporaire. Nous sommes en Floride après tout…











 21 avril
Bonne fête Gabriel

Après souper, nous nous rejoignons sur Nauticus pour une soirée "Jeux de société". Ce fut une soirée très agréable, en compagnie des joyeux lurons de New Liverpool et Nauticus.




22 avril 

C'est le jour de vérité... Les Canadiens disputent ce soir le 4e match des 8e de finale des séries éliminatoires. 

Un souper au restaurant est organisé pour visionner, en direct, ce match décisif opposant les Canadiens contre les Lightning de Tampa Bay. Nous sommes accompagnés par New Liverpool, Belle vie et Nauticus.




Nous sommes bien attentifs à l'issue du match puisque nous avons acheté nos billets de hockey pour assister au match numéro 5 opposant les Canadiens et les Lightning,  le 24 avril à Tampa Bay…

Assisterons-nous au 5e match ? On se croise les doigts.




Un américain d'environ 35 ans, amateur de hockey, qui était présent au restaurant ne comprenait rien à ce qui se passait. Comment se fait-il que, de toute évidence, des Canadiens français s'époumonent à chaque but des Lightning de Tampa Bay ?  Pourquoi encourage-t-il une équipe de la Floride? Venu discuter avec nous, il nous confie que nous sommes probablement les seuls supporteurs des Lightning, au restaurant. Cherchant toujours à dénouer cette énigme, nous lui expliquons, gênés de notre manque de loyauté envers la sainte flanelle, que nous sommes de fervents partisans des Canadiens mais ayant des billets pour le 5e match, nous espérons une victoire des Canadiens au 5e match et non au 4e...

Ah, dit-il avec un sourire, « C'est une contribution bien égoïste de votre part ».

Ce sympathique américain ayant comme 2e nom de famille "Richard", nous a confié avoir tenter de convaincre sa femme de nommer son deuxième fils Maurice Richard Smith... Ce n'est que deux semaines plus tard que sa conjointe s'est rendue compte de la supercherie.... "Ce n'est pas le nom d'un joueur de hockey ça ?" a-t-elle dit... Anecdote très surprenante d'un jeune amateur de hockey américain.

C’est avec des sentiments partagés entre la déception et la joie que les Canadiens de Montréal remportent la série des 8e de finale au compte de 4 à 0.

Résignés, nous décidons de quitter la ville de St-Augustine dès le lendemain matin. Sniff ! Sniff !
  

Du 23 au 25 avril 2014

… Sauts de puce en mer

sur la Floride … la Géorgie … et  la Caroline du Sud

de St-Augustine (Floride) à Charleston (Caroline du sud)

Jours 284 à 286


 23 avril
C'est l'heure du départ... Comme les conditions de mer annoncées sont calmes, nous quittons St-Augustine par la mer pour une navigation, nous l’espérons, facile en direction de Cumberland Island en Géorgie. Au revoir la Floride!


C'est un départ

Belle navigation avec une vitesse moyenne de 6 nœuds avec des vaguelettes d’un pied aux 8 secondes. Après 10 heures de navigation, nous arrivons au mouillage bucolique de Cumberland Island en Géorgie. Venant tout juste de passer les eaux de l’état de la Floride, nous remarquons que la couleur de l'eau est d'un brun rougeâtre très étrange.  Hum... Quel contraste avec les eaux turquoise des Bahamas...

Nous mouillons l'ancre. La baie est tranquille. On va passer une bonne nuit.




 24 avril
Bonne fête à mon capitaine

À notre levée, nous sommes subjugués par un décor tout à fait spectaculaire. Quel bonheur d’être témoin d’une telle beauté de paysage. L’eau est calme, comme un miroir et laisse miroiter la blancheur des nuages. Cette vision magique nous fait même oublier l’eau brune rougeâtre de la Géorgie…



Il est 7 heures. Une température plus humide dicte au capitaine de mettre ses bas. Bon! Il est prêt! Après avoir consulté nos amis de voyage, changement radical de programme. D'un commun accord, nous décidons de reprendre la mer plutôt que de s'engouffrer dans l'Intracoastal Waterway de la Géorgie. Nous entreprenons donc un long segment de 164 miles nautiques jusqu'à Charleston. Nous estimons que comme les conditions nautiques annoncées sont calmes, une navigation en mer serait beaucoup moins stressante que de subir les nombreux ensablements qui pullulent dans l'Intracoastal. D'autant plus que la marée basse prévue à 11 heures demandera une grande vigilance.  Notre visite de l'État de la Géorgie n'est que partie remise.

Cette décision implique que nous naviguerons une autre nuit en mer et ce, pour une durée approximative de 26 heures... Je pense que l'on commence à y prendre goût !

Nous levons l'ancre tout en lorgnant la côte à la recherche de chevaux sauvages... Eh non, aucun chevaux en vue. Mais quel paysage.






Le soleil tente de percer de son mieux la masse nuageuse. Un filet de brume nous donne une visibilité d'environ deux miles. Bien installés en mer avec nos compagnons de voyage New Liverpool et Nauticus, nous avançons à une vitesse moyenne de 5 à 6 nœuds. De petites vagues de 1 pieds aux 8 secondes rendent la navigation des plus agréables… Bébé fafa comme dirait Manon de Nauticus…






Nous demeurons à l'affut de la rencontre avec les dauphins. Moment magique vécu lors de notre descente vers le sud, en novembre dernier. Ils viennent nous dire bonjour mais sans plus.



Vers 18 heures les vaguelettes deviennent des vagues de 4 pieds aux 4 secondes. On se fait brasser mais nous maintenons le cap. Encore une fois, nous condamnons le métrologue qui n’avait pas prévu ça… Vu le brasse camarade, je pense qu'il n'y aura pas de souper ce soir. Nous avons le coeur au bord des lèvres…

À mi-chemin de notre parcours, à la hauteur de la ville de Savannah, nous sommes à 23 miles nautiques de la côte de la Géorgie. Naviguant en mer atlantique nous sommes témoin d’un coucher de soleil magnifique.


La fatigue s'installe. Nous passons la nuit à faire des quarts. Luc prenant les guides de Léane la majorité du temps.

Bonne nuit !


 25 avril
Vers midi, après 27 heures de navigation non stop nous jetons finalement l'ancre dans la rivière Ashley à Charleston, en Caroline du sud.

Épuisés mais heureux… C'est le repos du guerrier.


Du 26 au 27 avril 2014

… La magnifique ville de Charleston

Charleston (Caroline du Sud)

Jours 287 à 288


Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes frais et dispos pour la visite de la magnifique ville de Charleston.








5 à 7 avec nos amis de voyage Nathalie et Benoit de New Liverpool





Le lendemain, en compagnie de nos amis voyageurs Manon et Alain de Nauticus, nous partons en excursion à la Magnolia plantation & gardens, située sur la Ashley river en banlieue nord de Charleston.







Créée en 1676 par la famille Drayton, la plantation vieille de plusieurs centaines d’années a été témoin d’une histoire riche et fabuleuse. Ayant perdu une partie de sa fortune après la guerre civil, le propriétaire décide, en 1870, d’ouvrir au public l’accès à ses fabuleux jardins constitués, entre autres, de nombreuses variétés de magnolia. Il devient ainsi le plus vieux jardin public en Amérique.

Maison de la plantation de magnolia


Nous avons adoré notre visite. Déambuler tantôt dans des sentiers en milieu humide, tantôt dans des jardins luxuriants, côtoyer des chênes, des palmiers et même des bambous agrémentés des couleurs diverses de végétaux en fleur étaient tout simplement spectaculaire. La nature plus grande que nature. Les magnolias centenaires, à notre grand regret, n’étaient plus en fleurs. Toutefois, les camélias, un peu moins spectaculaires prenaient la relève lors de notre visite. Les ponts qui traversaient les étangs nous ramenaient dans l’univers du peintre Monet.












Forêt de bambous






Avec nos amis de voyage,  Manon et Alain de Nauticus







Aussi, à notre grande surprise, des paons peu farouches, circulaient librement en arborant leur plumage majestueux… Wow !





À cela, s’offrait sous nos yeux une faune qui regorgeait de vie. Une visite en petit train nous a fait voir les secteurs plus marécageux du parc où vivent des alligators, tortues, serpents et autres espèces. Notre guide, grand admirateur de la nature, nous a transmis son amour et sa passion pour cette faune un peu plus cachée et souvent mal aimée. Il nous explique que les alligators en provenance de la rivière Ashley, là où nous sommes ancrés, viennent librement prendre domicile dans les étangs de la plantation. Hum… Je pense que nous allons retenir nos ardeurs de baignade ! Ces prédateurs féroces rendent la vie des autres habitants de l’étang très critique. Ici c’est la loi du plus fort qui règne.

Héron en vol

Alligator qui se fait dorer au soleil, près du sentier



Cette visite valait le détour…

Remplis d’images splendides, c’est ici que notre visite de la magnifique ville de Charleston se termine… 

Dès demain, nous reprenons notre route vers le nord via l’Intracoastal Waterway.

À bientôt!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire