vendredi 21 mars 2014

Vers l'île d'Éleuthera

Du 6 au 10 mars 2014
De Cat Island à Éleuthera sud
En passant par Wemyss Bight(Cotton Bay) et Rock Sound


Du 6 au 8 mars 2014

… Repos à la marina
Davis Harbour Marina

Jours 236 à 238


6 mars

La nuit n’a pas été de tout repos. Les vagues qui frappaient Léane provoquaient un roulli à en avoir le cœur au bord des lèvres… Mais bon, ça fait partie de l’expérience.

Aussi, les conditions peu favorables à venir nous obligent à nous déplacer. Malheureusement, aucun mouillage de Cat Island ne peut nous offrir la protection voulue. Nous décidons donc de nous rendre la marina Davis Harbour à Cotton Bay (près de Waterford), au sud de l’île d’Éleuthera.



Île d'Éleuthera

Au petit matin, nous quittons notre mouillage de Fernandez Bay en compagnie de nos amis québécois (Going Knots, New Liverpool et Angelica) pour une navigation de 54 miles nautiques.

Voilier Angelica
En navigation...

La ligne est à l’eau dans l’espoir de pêcher une belle prise. L’esprit est à la compétition… Qui ramenera le plus gros poisson? New Liverpool et Angelica ramènent presque en même temps un poisson de la famille des bar jack. Mais le grand gagnant de la journée est Going Knots avec un magnifique mahi mahi de 40 pouces. Bravo!



Vous aurez deviner que du côté de Léane, c’est la léthargie… Aucun poisson n’a mordu à notre appât… Pour cause… Lorsque nous avons ramené la ligne, le leurre n’y était plus! Meilleure chance la prochaine fois.

Vincent de Going Knots nous annonce son intention de partager son poisson avec tous les membres de la flottille. Il propose d’organiser un pot luck. Quelle bonne idée!

Après notre arrivée à la marina chacun met la main à la pâte pour concocter plusieurs recettes où le mahi mahi est à l’honneur : à la jamaican jerk, à l’érable cajun et à la Bahamienne. Agrémenté de nombreux plats d’accompagnement, dont le poisson pêché par Angelica, le repas fut un festin!

Miam! Miam!

7 mars

Ah que la vie en marina est simple… Nous avons tout à portée de la main : buanderie, douche, eau, essence. Wow! Quel luxe!

Léane et Angelica à quai


En soirée nous nous payons une petite sortie au village voisin, Rock Sound, avec l’équipage de New Liverpool. Le chauffeur de taxi nous suggère le restaurant Pascal’s aux 4 Points Marina village. L’endroit nous semble charmant. Nous prenons quand même le temps de visiter les environs et … je ne sais pas pourquoi mais nous nous retrouvons au liquor store… Maintenant qu’on y est, pourquoi ne pas se payer un petit apéro avant le souper : une bière, dans un sac de papier brun, à la manière Bahamienne.  Cool!

De joyeux lurons (équipages de New Liverpool et Léane) devant le liquor store, bière à la main...

Sur notre chemin, magnifique vue

Toutefois... tout juste à côté, une vision un peu plus désolante

À notre arrivée au restaurant, nous sommes surpris de constater qu’il n’y a personne ni au bar, ni à la salle à manger… Mais, comment arrivent-ils à rentabiliser les établissements?

Devant le restaurant Pascal's à Rock Sound



La vue que nous avions au bar du restaurant
Le repas chez Pascal’s était bon mais ne valait pas le prix payé.

Tout compte fait, ce fut une luxueuse soirée considérant un taxi au coût de 100$ et un repas à 90$. Quoiqu’il en soit, nous avons passé une excellente soirée en bonne compagnie.

8 mars

Comme les conditions nautiques sont encore difficiles, nous décidons de rester à l’abri, à la marina, une journée de plus. Nous profitons de notre journée pour l’approvisionnement et le nettoyage du bateau. Nous constatons qu’un temps d’arrêt nous est bénéfique. Du repos sans inquiétude est le bienvenue.

Nous profitons de ce temps libre pour visiter les environs de la marina :

 









 

Du 9 au 10 mars 2014

… Comme la poutine du Québec
Rock Sound

Jours 239 à 240


9 mars

Nous quittons la marina vers 8 h 30 en direction de Rock Sound Harbour en compagnie de nos amis québécois.

Sur notre chemin, nous prenons un temps d’arrêt près d’un récif pour pêcher notre souper. Malgré un requin nourrice qui dormait paisiblement sous une roche, Luc nous a pêché deux belle conques.


À notre grand déplaisir, nous remarquons qu’il y a de plus en plus de méduses dans l’eau. D’ailleurs, lors de sa dernière plongée, Luc a été victime d’une légère brûlure pour s’en être trop approché. Cela fait partie des risques du métier.

Nous mouillons l’ancre à Rock Sound harbour. Cette vaste baie offre une protection pour tous les vents, sur 360 degrés. Ce qui est loin de nous déplaire par les temps qui courent.

Coucher de soleil sur Rock Sound

10 mars

Belle journée pour un cours de « Comment arranger une conque – 101 » avec comme professeur, Vincent de Going Knots. Une heure plus tard à s’acharner sur ces pauvres conques appelées aussi lambis, nous récoltons ¼ de tasse de ce mollusque. Hum! Beaucoup de travail pour peu. Quoiqu’il en soit, nous aurons une délicieuse salade de conques, un met typiquement Bahamien.

L'apprentie à l'oeuvre

Une conque appelée aussi lambis

En après-midi, nous partons en groupe vers le trou bleu (ocean blue hole) situé en plein milieu du village, à environ 1 mille de la côte. Profond de plusieurs dizaines de mètre, ce trou est l’habitat de plusieurs poissons mais où la pêche est interdite. Ceinturé d’un parc naturel, l’endroit nous invite à la baignade.

Sur notre chemin, Luc offre une fleur à la mighonne Alexia (Voilier Angelica). Sera-t-elle conquise par Luc?


Sur notre chemin, un cotonnier

Le trou bleu de Rock Sound

L'équipage d'Angelica en action (Karine Noah et Maxime- Océane et Alexia à l'arrière)
Luc qui s'apprête à faire son saut dans le blue hole, lunettes de soleil et caméra à la main

Et, après le saut... toujours avec ses lunettes de soleil et sa caméra à la main

Malgré sa situation géographique, ce trou bleu subi quand même les marées confirmant de ce fait sa liaison avec la mer. D'ailleurs, l’équipe Cousteau n’a jamais pu trouver l’ouverture qui même vers la mer.


Sur le chemin du retour, les bougainvilliers sont à l'honneur

Église anglicane St-Luke (Luc et Noah du voilier Angelica)
En soirée, tous sont invités à un souper poutine. Karine et Maxime du voilier Angelica se mettent à l’œuvre pour nous concocter un repas hautement gastronomique, au grand plaisir des petits et grands. À cet effet, nous avons joint les deux bateaux (Angelica et Léane), à l’épaule, afin de maximiser l’espace pour accueillir les 14 invités. Ce fut une très agréable soirée.


Jolis minois de Noah et Alexia du voilier Angelica

Miam... de la bonne poutine (Vincent de Going Knots et Luc de Léane)



À bientôt, quelque part à Éleuthera...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire